Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 juillet 2006 (semaine 29)
 

-
2006-07-23 -
L'ÉGLISE ANGLICANE EN APPELLE AU PRÉSIDENT BUSH.

Le vendredi 21 juillet le chef de l'Eglise anglicane, le Dr Rowan Williams, a appelé le premier ministre Tony Blair et le président George W. Bush à "changer d'avis" et à faire pression pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais.

"J'espère profondément qu'ils vont utiliser leur influence pour peser en faveur d'un cessez-le-feu. Ils doivent changer d'avis", a déclaré sur la BBC l'archevêque de Cantorbery. "Nous devons vraiment demander si les gouvernements de certains pays occidentaux sont en phase avec la conscience de leurs populations".

"Les acteurs importants qui ne soutiennent pas un cessez-le-feu en ce moment, notre propre gouvernement et celui des Etats-Unis, devront peut-être prendre en compte le désespoir et la consternation des opinions publiques". Tout en blâmant le mouvement chiite libanais Hezbollah, l'archevêque s'est interrogé sur l'efficacité de la réaction israélienne.

"Le problème est que beaucoup d'entre nous estiment que ce qui se passe contribue non pas à la sécurité à court et moyen terme de l'Etat d'Israël et de ses citoyens, mais à une plus grande déstabilisation. Ce dont Israël a besoin avant tout, c'est de voisins stables et de sécurité régionale".

"Le Hezbollah, de fait, utilise l'Etat du Liban comme un bouclier humain, comme un groupe d'otages. Tout le monde condamne sans réserve ce genre d'action". Mais l'archevêque de Cantorbery estime que trouver une solution à la crise, il faut donner la priorité à la négociation plutôt qu'à la force. (information : Église anglicane)

Retour aux dépêches