Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 - RD Congo
LES ÉGLISES DEVANT LES ÉLECTIONS.

Après avoir hésité et même s'être divisée à ce sujet, l'Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) rejoint les autres Églises et, jeudi 27 juillet, appelle les Congolais à voter "massivement" lors des élections de dimanche.

Mercredi 26, les chefs des principales confessions religieuses de RDC avaient appelé les Congolais à aller voter. La déclaration commune n'avait pas été signée par Mgr Monsengwo, président de la conférence épiscopale, qui avait pourtant participé à la réunion ayant abouti à sa rédaction."Nous appelons le peuple congolais à se rendre massivement aux urnes (...) Ne ratons pas cette chance exceptionnelle", ont déclaré les chefs religieux dans un déclaration commune.

"Nous demandons aux candidats et aux partis politiques d'accepter le verdict des urnes en vue de maintenir un climat de paix, de concorde pour la reconstruction de notre cher et beau pays".

Ce message a été signé par les responsables de l'Église protestante, de la communauté islamique, des Églises évangéliques et de Réveil, ainsi que de l'Église kimbanguiste, importante dans le sud-ouest de la RDC. Les signataires ont aussi salué le travail de la Commission électorale indépendante (CEI), vivement critiquée il y a quelques jours par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), présidée par l'archevêque de Kisangani (nord-est), Mgr Laurent Monsengwo.

Il y a une semaine, en effet, la Cenco avait même menacé de ne pas reconnaître la validité des scrutins "si certaines irrégularités constatées dans l'organisation de ces scrutins n'étaient pas corrigées". La déclaration de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) était datée du 20 juillet.

Quatre jours plus tard, l'archevêque de Bukavu appellait au vote le 30 juillet, invitant les Congolais à participer aux scrutins du 30 juillet ), à l'issue d'une rencontre avec des observateurs électoraux internationaux dans le chef-lieu du Sud-Kivu. "Nous irons aux élections le 30 juillet avec la garantie de la bénédiction du Pape Benoît XVI", a déclaré à la presse Mgr François Xavier Maroy qui revenait d'un voyage à Rome.

"Le Congo tout entier attend ces élections", a souligné le prélat catholique, affirmant que les élections présidentielle et législatives du 30 juillet sont "un moment crucial et de grande importance"..."Nous allons montrer que nous aussi avons grandi", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration lue au cours d'un point de presse à Kinshasa, "la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) demande aux fidèles catholiques et à tous les électeurs congolais de participer massivement aux scrutins du 30 juillet et de n'envisager aucune abstention, de manière à manifester clairement leur volonté dans le choix des dirigeants pour un Congo nouveau".

Selon Mgr Monsengwo, la nouvelle prise de position de l'Eglise survient "après une vérification minutieuse des faits et une large enquête touchant des structures et des personnalités impliquées dans la préparation des prochaines échéances électorales", notamment la Commission électorale indépendante (CEI), le gouvernement et l'Union européenne (UE).

Les observateurs internationaux sont en place dans de nombreuses régions. "Développement et Paix", en concertation avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a envoyé une délégation afin d’observer le déroulement des élections. Formée de 5 personnes, la mission d’observation sera sur place du 21 juillet au 5 août et aura comme objectif de s’assurer, de concert avec d’autres organismes internationaux, que ces élections aient toute la crédibilité nécessaire pour être le point de départ vers un Etat de droit.

Depuis 2001, "Développement et Paix" et ses partenaires congolais appuient le processus de démocratisation en cours dans le cadre d’un programme bilatéral avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI). (source : apic - information : Allafrica)

retour aux dépêches