Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 - Zambie
LE BILAN DE 15 ANS D'EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE.

"Les prochaines élections offrent l’opportunité d’élire des dirigeants ayant les qualifications nécessaires au projet d’un avenir meilleur” déclarent les évêques de Zambie dans une Lettre Pastorale sur les élections qui auront lieu à la fin de l’année.

"
Les élections cette année seront les quatrièmes depuis le retour à la politique multipartis en 1991. Nous devons rendre grâce à Dieu notre Créateur pour la façon pacifique dans laquelle elles se sont déroulées" affirment les évêques qui tracent un bilan de l’expérience démocratique du Pays, après 15 ans du retour de la démocratie.

"
Chaque élection est l’occasion d’une auto-évaluation comme nation. Il ne s’agit pas seulement d’élire des leaders politiques. C’est le moment opportun de revoir notre passé pour effectuer des choix politiques meilleurs pour l’avenir", exhorte la Lettre Pastorale.

"L’Eglise catholique a toujours accompagné le processus électoral par des interventions spéciales, afin de préciser aux électeurs les critères généraux d’orientation, et d’exhorter les dirigeants politiques à affronter les problèmes urgents du Pays. “Dans la Lettre Pastorale intitulée “L’avenir est nôtre” de 1992, nous avions noté les fortes attentes de la population pour un avenir meilleur. Mais nous avions aussi averti que l’avenir ne pouvait être meilleur qu’en affrontant les défis de la pauvreté, du déclin économique, des services publics non fiables, et de l’épidémie du SIDA.

..."Pour affronter ces défis, nous avions noté qu’il est nécessaire que tous les citoyens exercent leur rôle” rappellent les évêques". A une distance de 15 ans, les responsables de l’Eglise catholique de Zambie reconnaissent que “de considérables progrès ont été fait dans le domaine de la réduction de la pauvreté et de la croissance économique”.

Sur le plan politique, cependant, la Lettre Pastorale relève qu’ “il est dommage qu’en à peine 15 ans nous ayons eu deux processus de réforme constitutionnelle. Malheureusement ces processus, coûteux, n’ont pas permis de produire les résultats souhaités. Nous irons aux élections de 2006 sans une réforme électorale globale qui devait concerner soit les matières constitutionnelles, soit la réforme électorale”.

Les évêques dénoncent aussi les “intérêts de parti qui passent au-dessus de l’intérêt général” comme la cause de cette situation.
“Faisons appel à tous les citoyens du Zambie pour qu’ils participent avec enthousiasme au processus électoral. Rappelez-vous que votre vote est votre pouvoir. La Zambie a besoin de mieux et ne mérite que mieux. Que Dieu bénisse le Zambie” concluent les évêques. (source : Agence Fides)

retour aux dépêches