Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 - Indes
UNE LOI ANTI-CONVERSION TRÈS RESTRICTIVE.

La loi anti-conversions décidée dans l’État du Madhya Pradesh qui va dans un sens plus restrictif que celle déjà en vigueur provoque le mécontentement et les protestations des minorités religieuses, spécialement des chrétiens et des musulmans.

Le Madhya Pradesh est gouverné par Baratiya Janata Party (“Parti du Peuple Indien”), partisan d’un nationalisme de marque hindouiste qui souvent donne la place aux requêtes de groupes radicaux et violents, soutenant l’idéologie de l’hindutva (“hindouité”), qui prêche la devise “une nation, une culture, une religion”.

Le document approuvé rend obligatoire pour un individu qui a l’intention de se convertir à un autre credo religieux d’en informer le district judiciaire local par une déclaration sur son intention de changer de religion, avec un mois de préavis. La peine prévue pour ceux qui n’observent pas cette prescription, va d’une amende de 1.000 roupies jusqu’à la peine carcérale. Une déclaration identique du représentant religieux concerné (curé, pasteur, imam, etc) devra également parvenir au district, informant les autorités de la possible conversion d’un nouvel adepte, en indiquant l’état civil et l’adresse de celui qui envisagerait de changer de credo (là aussi une peine est prévue, allant d’une amende de 5.000 roupies à un an de prison).

Suite aux informations fournies de la part du leader religieux et de la personne qui a l’intention de se convertir, la police aura pour tâche de vérifier les lettres de créance fournies par l’organisation religieuse concernée, s’assurant que la conversion n’a pas été obtenue par la force ou par la ruse.

Le gouvernement du Madhya Pradesh a justifié cette version restrictive d’une loi préexistante en affirmant que les mesures précédentes s’étaient révélées inefficaces. Selon les partis de l’opposition “cette loi viole la liberté religieuse et les droits de l’homme”.

“Le Bjp veut répandre la haine religieuse et frapper la communauté chrétienne", a dit Jamuna Devi, représentant du Parti du Congrès. “Les chrétiens sont souvent victimes de fausses accusations et subissent des attaques de la part de groupes radicaux hindous qui les accusent de faire du prosélytisme et de convertir les tribus”, dit Indira Iyengar, Président de l’Association des Chrétiens du Madhya Pradesh.

Le P. Anad Muttungal, porte-parole de la communauté catholique de l’état a rappelé que la foi est une question strictement privée, qu’elle appartient à la conscience individuelle, et que l’état ne doit pas interférer dans ce domaine. Le prêtre a annoncé que la communauté catholique cherchera aussi à contester cette loi d’un point de vue légal. (source : Agence Fides)

retour aux dépêches