Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 -
LA CHRONIQUE DU VAL D'AOSTE.

Benoît XVI a donné sa marque personnelle à ses vacances au Val d’Aoste : il a reçu son futur secrétaire d’Etat, il a rendu visite le monastère du Grand Saint-Bernard, il a charmé ses voisins par son passe-temps préféré, le piano.

Le lundi 24 juillet 2006, il s'est longuement entretenu avec son futur secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, en visite privée.

Le cardinal Bertone qui remplacera le cardinal Angelo Sodano, actuel secrétaire d’Etat, le 15 septembre prochain, actuellement archevêque de Gênes, fut secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et donc étroit collaborateur du cardinal Ratzinger, lorsque celui-ci était préfet de la Congrégation.

Le mardi 18 juillet, s’est rendu discrètement au célèbre monastère du Grand Saint-Bernard, en Suisse, à la frontière avec l’Italie. Benoît XVI lui-même a déclaré aux journalistes, à son retour, qu’il a récité les vêpres en compagnie des chanoines et d’un groupe de fidèles.

Après s’être laissé photographié, a expliqué Salvatore Mazza, envoyé spécial du quotidien italien « Avvenire » et de Radio Vatican, le pape est descendu sur la place du monastère, créant la surprise parmi les deux cents touristes qui ne savaient rien de sa visite. Le pape les a salués en leur serrant la main et en échangeant quelques mots avec eux.

Le pape s’est ensuite dirigé à pied en direction du chenil des Saint-Bernard, célèbres dans le monde entier pour leurs actions de sauvetage d’alpinistes ensevelis sous la neige.

Sur la route du monastère du Grand Saint-Bernard, le pape avait fait escale au monastère des religieuses bénédictines de Château Verdan. Au cours de la conversation avec les trente religieuses, le pape a rappelé que Saint Benoît de Nursie et Benoît XV l’ont influencé dans le choix de son nom.

Et chaque jour il
le pape s’adonneà l’un de ses passe-temps préférés : le piano. Ses voisins d’Introd sont témoins de ses performances, deux fois par jour, en général le matin et le soir.

Le père Paolo Curtaz, curé de la paroisse, afirme que "le pape semble vraiment apprécier ces journées de repos ; il apparaît très, très détendu et heureux. Lorsque nous nous sommes salués, à son arrivée, je lui ai dit : ‘Je suis toujours le curé d’Introd’. Il m’a répondu : ‘C’est bien, dans l’Eglise il faut de la continuité’ ».

L’archevêque d’Aoste, Mgr Giuseppe Anfossi, a déclaré au micro de Radio Vatican : « Le pape est serein. Il jouit certes de la liberté de ne pas devoir travailler ! »... « La conversation avec lui est extrêmement simple, la simplicité étant une caractéristique de son caractère. Et lorsqu’il parle, il est attentif à chacun. Nous avons vu que les personnes qui viennent aux Combes sont des personnes qui l’aiment, les jeunes l’appellent…. Il y a de nombreuses familles (…) ; de nombreux malades sont également venus ».

Et quand
on lui a demandé de partager une anecdote sur ce séjour du pape dans le Val d’Aoste, l’évêque a accepté de raconter une anecdote « très personnelle ». « Dès que nous sommes montés en voiture pour le transfert de l’aéroport jusqu’à la maison, les premières paroles que le pape m’a adressées ont été pour demander des nouvelles de la santé de ma maman. Sincèrement, je ne m’attendais pas à une telle délicatesse… »

Mais Benoît XVI reste proche de l'actualité :
le dimanche 23 juillet, il a de nouveau demandé de prier afin que la Conférence internationale sur la situation libanaise, qui se tient aujourd'hui à Rome, "soit fructueuse et débouche sur des décisions concrètes pour une paix immédiate, sur une solution qui aille à la racine du problème".... "La prière n'est pas inutile".

Répondant par ailleurs aux questions des journalistes, à un peu plus d’un an de son élection comme successeur de Pierre, le pape a déclaré : « Je commence à apprendre le métier ». A un autre journaliste qui lui demandait comment s’étaient déroulées ses vacances, il a répondu : « J’ai également travaillé pendant cette période car rien qu’avec le travail, les vacances sont bonnes. Si l’on ne fait rien, ce ne sont pas des vacances. Comme vacances, elles ont été trop brèves. Maintenant je commence un autre style de travail, mais tout doucement… ».

Le vendredi 28 juillet, a
près avoir pris congé du Maire d'Introd, M.Osvaldo Naudin, de l'Evêque d'Aoste, Mgr.Giuseppe Anfossi, et des diverses autorités locales, le Pape a gagné à 17 h 30' l'aérodrome du chef-lieu de la Région autonome d'où un avion de la compagnie locale l'a conduit à l'aéroport romain de Ciampino (une heure de vol environ) et de là il s'est rendu à Castel Gandolfo.

A partir de dimanche 30, il récitera l'angélus depuis la cour intérieure de sa résidence, tandis que les audiences générales auront lieu au Vatican à compter du mercredi 2 août. (source : presse et VIS)

retour aux dépêches