Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 -
JE ME SENS PROCHE DE CES POPULATIONS.

Le dimanche 23 juillet Benoît XVI a renouvelé, durant l'Angelus, son appel à un cessez-le-feu au Liban et à l'ouverture de négociations "avec l'aide de la communauté internationale", réaffirmant le droit de vivre de chaque communauté.

Le pape qui avait appelé "tous les croyants" à faire de ce dimanche une journée spéciale de prières et de pénitence pour la résolution de la crise au Proche-Orient, a voulu "renouveler avec force l'appel aux parties au conflit pour qu'elles cessent le feu immédiatement, permettent l'envoi de l'aide humanitaire et pour qu'elles cherchent, avec l'aide de la communauté internationale, le chemin de l'ouverture de négociations".

Il a affirmé vouloir "saisir l'occasion pour réaffirmer le droit des Libanais à l'intégrité et à la souveraineté de leur pays, le droit des Israéliens à vivre en paix dans leur Etat et le droit des Palestiniens à avoir une patrie libre et souveraine".

"Je me sens particulièrement proche, a ajouté Benoît XVI, des populations civiles sans défense, injustement frappées dans un conflit dont elles sont les victimes: que ce soient celles de Galilée obligées de vivre dans des abris, que ce soient les multitudes de Libanais qui, une fois encore, voient détruire leur pays et ont dû abandonner tout pour trouver refuge ailleurs".

Durant cet Angelus, Benoît XVI a évoqué la personnalité de Marie-Madeleine et de sainte Brigitte de Suède, pour illustrer ses paroles.

"Nous avons célébré hier la mémoire liturgique de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur, qui occupe une place de premier plan dans les Evangiles. Saint Luc la comptera parmi les femmes qui s’étaient mises à la suite de Jésus après avoir été ‘délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies’. Marie-Madeleine sera présente sous la Croix, aux côtés de la Mère de Jésus et d’autres femmes. C’est elle qui découvrira, le matin du premier jour après le sabbat, le sépulcre vide, auprès duquel elle restera, en pleurs, jusqu’à l’apparition de Jésus ressuscité.

"L’histoire de Marie-Madeleine, commente Benoît XVI, nous rappelle à tous une vérité fondamentale : est disciple du Christ celui qui, dans l’expérience de la faiblesse humaine, a eu l’humilité de Lui demander de l’aide, a été guéri par Lui et s’est mis à Le suivre de près, devenant témoin de la puissance de son amour miséricordieux, plus fort que le péché et la mort ».

A la fin de la prière de l’Angélus, le pape a rappelé, en improvisant que l’Eglise célébrait aujourd’hui "la fête de sainte Brigitte, l’une des patronnes de l’Europe, venue de Suède, qui a vécu à Rome, qui a fait un pèlerinage en Terre Sainte et qui nous invite ainsi à aider l’humanité à trouver un grand espace de paix, précisément aussi en Terre Sainte".

"Puisse sa vie de croyante nous aider à voir la main du Créateur divin dans les hommes et les cultures que nous rencontrons"
En 1999, Jean-Paul II l'avait nommée co-patronne de l’Europe. (source : VIS)

retour aux dépêches