Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 -
CET ACCORD EUROPÉEN EST MACABRE.

L'accord permettant le financement communautaire de recherches sur les cellules souches, adopté lundi 24 juillet par l'Union européenne, a été qualifié de "macabre" mardi par le journal du Vatican, l'Osservatore Romano.

Malgré l'opposition de certains Etats membres, l'UE a approuvé le 24 juillet le financement de recherches très encadrées sur les cellules souches, permettant l'adoption du nouveau programme de recherche européen de 50 milliards d'euros pour les sept prochaines années. Le gouvernement italien de Romano Prodi s'est aligné à la majorité au Conseil des ministres européens, en votant en faveur du financement.

Pour l'Osservatore Romano, "les mêmes phrases, les mêmes concepts, sont repris par ceux qui sont ponctuels à leur rendez-vous macabre lorsqu'il s'agit de supprimer la vie"... "Le discours non plus n'a pas changé: aux temps du divorce, on parlait d'entrer dans un -espace de progrès-; pour l'avortement, on a préféré (...) brandir un obscur -progrès de la civilisation-, comme si la civilisation pouvait progresser en tuant un être vivant auquel on ne reconnaît aucun droit"., poursuit l'Osservatore Romano.

De son côté, le Secrétariat de la COMECE, la Commission des épiscopats de la Communauté Européenne, exprime sa profonde déception concernant cette décision du Conseil des Ministres européens.

Dans un communiqué signé de Mgr Adrianus Van Luyn, évêque de Rotterdam et président de la COMECE, celle-ci   estime qu'il s'agit là d'un revers pour la protection des embryons.

"L’Eglise catholique a conscience de l’importance de promouvoir au sein de l’Union Européenne, une économie basée sur la connaissance, la recherche et l’innovation. En ce sens, le 7e Programme cadre de recherche est un instrument essentiel pour soutenir la recherche et l’innovation à l’échelle de l’Union européenne".

"La science et la recherche contribuent de façon significative à la qualité de vie, en particulier dans le domaine de la santé où de nouveaux choix thérapeutiques sont disponibles. Elles sont aussi un facteur important pour le développement économique".  La COMECE constate que, dans sa version actuelle, l'Europe continue à promouvoir la recherche sur les cellules souches d’embryons humains, avec le soutien du Parlement européen et en dépit de l’opposition de certains Etats membres, qui ne sont cependant pas parvenus à obtenir des garanties plus respectueuses de la dignité humaine, à l’occasion du Conseil des Ministres européens ce lundi 24 juillet.

Comme l’avait indiqué le Comité exécutif de la COMECE le 31 mai 2006, "traiter un embryon humain comme un sujet de recherche n’est pas compatible avec le respect de la dignité humaine"... "Il est par ailleurs regrettable, vu les paramètres du débat au Conseil, que les Ministres européens ne soient même pas parvenus à s’accorder sur des garanties plus restrictives concernant l’utilisation des embryons humains".

"Cette recherche n’est par ailleurs pas réellement fondée sur une nécessité scientifique puisque les cellules souches adultes et ombilicales présentent, selon les experts, une voie alternative avec des perspectives thérapeutiques intéressantes et réalistes". (information : VIS - COMECE)

retour aux dépêches