Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 juillet 2006 (semaine 30)
 

-
2006-07-30 - France
POUR LE TEMPS DES VACANCES.

Le temps des vacances n'est jamais du temps perdu pour peu qu'on y consacré ce rythme de vie passager à un ressourcement humain, spirituel, communautaire ou religieux. Quelques exemples en France le suggèrent.

Du 28 juillet au 1er août, plus de 15.000 Scouts et Guides de France,
mouvement catholique de jeunesse, se retrouvent à Jambville dans les Yvelines lors d’un grand rassemblement national. Ce camp sera l’occasion pour ces jeunes de 11 à 15 ans de partager, d’apprendre, de prier ensemble et de s’amuser. En chiffres c’est non seulement 15.000 jeunes participants, mais aussi 1200 bénévoles pour proposer 600 activités différentes, 200 veillées, assurer 50.000 repas par jour et gérer un budget de 1,8 millions d’euros de budget.

C'est aussi : Vivre des rencontres, Partager des projets, Valoriser les talents encadrées par des responsables bénévoles ont pour but de sensibiliser les jeunes à un sujet, de les faire travailler sur leurs idées.

Et tout cela dans une ambiance festive et communautaire.
Un orchestre les attendait pour égayer encore un peu plus leur arrivée. Un animateur se chargeait d'énoncer dans un micro les régions et les pays d'origine de chaque groupe.

Imad, un aumônier catholique jordanien, est là avec une trentaine d'adolescents qui ont participé à un camp de jumelage en région parisienne avant de venir à Jambville.

"Les jeunes sont très heureux d'être là car le scoutisme défend des valeurs qui ne connaissent pas les frontières. Ils sont surpris de voir des scouts adultes. Il faut savoir qu'en Jordanie, 60% de la population a moins de 25 ans".

Irina, une jeune orthodoxe, vient de Macédoine. La jeune fille a fait une étape dans le sud-ouest de la France avant de venir à Jambville avec un groupe de jeunes.

Le jamboree 2006 est un évènement national qui accueillera des jeunes venus de l’étranger. Ce rassemblement 2006 sera aussi un prélude au rassemblement mondial prévu en 2007 en Angleterre pour fêter le centenaire du scoutisme.

Tout autre est ce qui se vit sur les routes de Bourgogne, terre de chrétienté romane.
Plus de 400 jeunes venus de toute l'Europe vont converger vers la basilique de Vézelay (Yonne) lors d'une marche "pour une Europe de la paix" organisée du 31 juillet au 8 août par la communauté franciscaine, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cette marche intitulée "vers de nouveaux horizons" s'inscrit dans les festivités organisées cette année à Vézelay pour le 60e anniversaire du pèlerinage de la paix qui s'y est déroulé durant l'été 1946.

"Au sortir de la guerre -1946- nos grands-parents sont venus à Vézelay célébrer la paix", déclarent les organisateurs dans un communiqué. "Soixante ans plus tard, nous proposons de nous retrouver à nouveau en fraternité entre jeunes Européens et dans la paix d'une Europe à construire".

Le rassemblement débute par une marche de cinq jours dans le Morvan, en une dizaine de groupes qui se retrouveront le 5 août à Vézelay pour trois jours de célébrations. Outre la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse, les jeunes viendront d'Europe centrale et orientale.

Le lundi 7 août aura lieu à la basilique une célébration avec Mgr Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre, suivie d'un lâcher de colombes pour la paix et de l'envol d'une montgolfière.

Un monastère international de dix soeurs Clarisses, des contemplatives, se constituera pour l'occasion et participera à l'animation spirituelle de la rencontre, avec les P. Franciscains et les religieuses missionnaires de la ville.

Vézelay, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est surtout un haut lieu de pèlerinages et a été dès le XIe siècle l'un des points de départ pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Marie-Madeleine, la première qui a vu le Christ ressuscité et l'a annoncé aux apôtres y est vénérée depuis plus de 10 siècles.

Mais il n'est pas possible de continuer en citant bien d'autres réalisations. En surfant sur 57 liens dans le domaine internet de la Conférence des évêques de France, vous trouverez tout ce que les diocèses ont initié : visites, récollections, festivals, etc ... (information : CEF)

retour aux dépêches

u