Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - Cameroun
RADIO JEUNESSE A YAOUNDÉ.

Radio thématique créée à l'initiative du diocèse de Yaoundé, "Radio-Jeunesse" est loin d'être une radio catholique classique : programmes d'éducation, critique sociale et faits de société, une radio qui est aussi en droite ligne avec l'éthique catholique.

Elle est jeune comme son nom l'indique. Elle se veut laïque au coeur de la chrétienté, thématique et même provocateur à la limite. Elle fait la part belle à l'éducation de la jeunesse depuis sa création, le 18 mai 2005. Bien qu'étant située au centre catholique Jean XXIII de Mvolyé, elle consacre 75% de ses programmes à l'éducation et 25% seulement à la religion. Une option qui peut paraître paradoxale aux yeux de certains, mais qui tient plutôt d'"une participation de l'archidiocèse de Yaoundé à l'apostolat avec une canalisation sur la jeunesse", comme le souligne le chef de chaîne Claude Baba.

Dans leur ensemble, les programmes de Radio jeunesse font une critique sociale. C'est le cas de "Dze ya lot ?", un programme en langue éwondo diffusé tous les samedis entre 8h et 9h et consacré aux faits de société. Ferdinand Ekobéna, dans un style humoristique, essaie d'attirer l'attention de ses jeunes auditeurs sur les maux qui minent la société tels que le tabagisme, la prostitution ou encore l'homosexualité.

Il en est de même pour "Témoignage" avec soeur Myriam Osée, qui convie sur le plateau une personnalité de la place sur un thème délicat et même provocateur.

Pour être à la hauteur dans un environnement concurrentiel, trois catégories de personnels travaillent au quotidien à Radio jeunesse, soit seize permanents et quinze collaborateurs extérieurs. En amont, un personnel d'encadrement, avec, en son sein, des professionnels jouissant d'une longue expérience en la matière, à l'instar de Claude Baba, qui compte à son actif plus de vingt cinq ans d'activité, Judith Ngallè et Charly Mveme, deux anciens de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Au coeur de la radio, un personnel religieux dont le souci majeur est la préservation de la dimension éthique et spirituelle des programmes. Dans cette catégorie, l'on retrouve les soeurs Emmanuelle Stella, diplômée en communication de l'université catholique d'Afrique centrale et Michelle Thérèse Olinga, du Service catholique de l'information. Il y a aussi Mgr Befe Atéba et le P. Georges Mballa Owono, tous deux formés à l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (Esstic).

En aval, une jeunesse dynamique et dévouée à la tâche, constituée de journalistes et d'animateurs retenus à la suite de différents tests de sélection.

Les contenus des émissions et les musiques diffusées à l'antenne, sont tenus au respect du code éthique en vigueur au sein de la station.

Pour étendre son champ d'action, Radio jeunesse a mis en place au sein de certains lycées et collèges de la capitale des clubs éponymes.

L'ossature technique, constituée d'un émetteur de 250 watts, avec une console de onze pistes sur laquelle sont connectés deux lecteurs CD et deux autres pour cassettes, un ordinateur pour les enregistrements ainsi qu'une unité de production numérique.

Un matériel géré par une équipe technique, dont la majorité des membres sont issus du Service catholique de l'information ayant bénéficié d'un recyclage. Deux grands noms ayant officié comme techniciens à la CRTV, André Ewodo et Rigobert Menye, font aussi partie de cette équipe. Pour l'instant, Radio jeunesse n'a encore que 8 heures de programmes (12h-20h) en semaine et 13 heures les week-ends et jours fériés (7h-20h). (source : Allafrica - information : radio-jeunesse)

Retour aux dépêches