Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - Cuba
QUE DIEU ACCOMPAGNE LE PRÉSIDENT CUBAIN.

La Conférence des évêques catholiques de Cuba, la COCC, a appelé le vendredi 4 août à prier pour que Dieu "accompagne" le président cubain Fidel Castro malade et qu'il "éclaire" ceux qui assurent l'intérim, dont son frère Raul.

"Nous, Evêques de Cuba appelons nos communautés à prier pour que Dieu accompagne le président Fidel Castro dans la maladie et éclaire ceux qui ont provisoirement reçu les responsabilités du gouvernement".

Dans ce communiqué les évêques soulignent "l'état de santé délicat" de Fidel Castro, et disent vouloir lancer cet appel car "il s'agit d'un moment particulièrement important" pour le peuple cubain. L'Eglise catholique "partage l'inquiétude et les suppliques de tous les croyants".

Cet appel sera lu dans toutes les églises, le dimanche 6 août.

Eduqué chez les Jésuites, Fidel Castro a entretenu des relations très tendues avec l'Eglise après la révolution de 1959, allant jusqu'à l'expulsion de prêtres et d'un évêque en 1961. Avec le temps et
conscient de la ferveur religieuse de la population, il s'est montré plus ouvert à un rapprochement qui s'était traduit par la visite historique de Jean-Paul II en 1998.

Le 2 avril 2005 lors de la mort de ce pape que M. Castro admirait, le "lider maximo" s'était rendu à la nonciature apostolique pour signer le registre de condoléances et avait même assisté à une messe en son honneur en la cathédrale, où il n'avait pas mis pied depuis plus de 40 ans. (information : presse - COCC)

Retour aux dépêches