Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - USA
QUEL SACREMENT ONT-ELLES RECU ?

Huit Américaines catholiques ont été "ordonnées" prêtres et quatre diacres lundi 31 juillet à Pittsburgh en Pennsylvanie, mais qu'elle est la valeur d'un sacrement reçu hors de la Communion de l'Église à laquelle elles disent vouloir appartenir.

La cérémonie, présidée par trois femmes "évêques", s'est déroulée lundi en fin d'après-midi sur un bateau, selon une tradition établie depuis les premières ordinations de ce type en 2002. Le bateau symbolise pour les organisateurs la fragilité de leur position dans l'Eglise catholique. Il permet aussi aux célébrants de se trouver hors de la juridiction d'un diocèse.

"Nous devons réellement renouveler l'Eglise et revenir aux premiers temps, quand Jésus considérait les femmes comme des partenaires et des égales", a expliqué Bridget Mary Meehan, l'une des femmes "ordonnées". Plusieurs dizaines de candidates sont en cours de formation à travers le monde.

La valeur sacramentaire d'un tel geste n'est admise ni par l'Église catholique ni par les Églises orthodoxes, car il n'est ni reconnu ni validé par elles.

Autre est la situation dans l'Eglise anglicane et la plupart des Eglises protestantes. Mais les Églises de la Réforme ne parlent pas de sacerdoce sacramentaire pour les femmes pasteures. (source : CNN)

Retour aux dépêches