Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - Chine
POUR EMPÊCHER LA DESTRUCTION DE LEUR ÉGLISE.

Des heurts qui ont fait une vingtaine de blessés, dont quatre graves, ont éclaté le samedi 29 juillet dans l'est de la Chine, entre quelque 500 policiers et 3.000 chrétiens qui essayaient d'empêcher la destruction de leur église.

Un porte-parole de la police locale a confirméces incidents, sans donner de précisions, et a expliqué que l'église "était illégale". "Elle n'avait pas eu l'autorisation du bureau des affaires religieuses, ni du gouvernement. Elle devait être détruite", a-t-il dit.

Les médias officiels chinois ont aussi confirmé l'arrestation de  deux personnes, à la suite de rapports faisant état de heurts entre la police et environ 3.000 personnes concernant la démolition de cette église dans la province de Zhejiang, située dans l'est de la Chine. 

L'agence de presse officielle Xinhua est intervenue alors que le Centre d'information sur les droits de l'homme et la démocratie, basé à Hongkong, affirmait que 500 policiers chinois avaient affronté des chrétiens protestants le 29 juillet à la suite à la démolition, par les autorités, d'une église en construction.

Dans un rapport publié le mois dernier sur les persécutions des protestants non affiliés à l'église officielle de Chine, l'organisation américaine China Aid Association, avait affirmé que les autorités chinoises avaient arrêté 1.958 pasteurs clandestins entre mai 2005 et mai 2006, et des fidèles dans 15 provinces.

"Le principal problème que cache cette confrontation est que de plus en plus de chrétiens de Chine continentale préfèrent suivre les cultes dans des communautés chrétiennes qui ne sont pas officielles", a déclaré au correspondant d'ENI Rose Wu, directrice de l'Institut chrétien de Hongkong. "Ils préfèrent les communautés qui sont indépendantes du gouvernement", a-t-elle précisé. 

De nombreuses communautés chrétiennes organisent leurs cultes chez leurs membres ou dans d'autres locaux privés, ce qui les a amenées à être qualifiées d'"églises à domicile". "Le protestantisme est l'une des religions reconnues par le gouvernement chinois, mais pourquoi le gouvernement ne reconnaît-il pas les "églises à domicile", comme on les appelle ?", s'interroge Rose Wu.

L'agence de presse Xinhua affirme qu'il existe plus de 25.000 lieux de rassemblement pour les chrétiens et 12.000 églises chrétiennes dans l'ensemble du pays. Il est actuellement difficile de préciser le nombre des lieux de culte de l'Église catholique "officielle", autant que ceux de l'Église catholique "clandestine". (information : ENI)

Retour aux dépêches