Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - Japon
NE MODIFIONS PAS LA CONSTITUTION.

Les évêques catholiques du Japon sont fermement opposés aux changements de la Constitution japonaise visant à amender la clause de la paix, amendement qui pourrait miner l'engagement de non-belligérance  du Japon.

Selon le président du Conseil "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale japonaise,  Mgr Michael Goro Matsuura, évêque auxiliaire d'Osaka, les menaces de la Corée du Nord et les pressions de l'administration Bush contribuent  à miner l'engagement de non-belligérance  du Japon.

Les évêques catholiques japonais condamnent fermement les efforts entrepris actuellement pour changer l'engagement constitutionnel de leur pays à renoncer à la guerre. Cette engagement a été pris il y a
plus de 60 ans, suite à la défaite et à l'occupation du Japon.

Mgr Matsuura évoque le danger d'une plus étroite collaboration entre l'armée américaine au Japon et les Forces japonaises d'Autodéfense (FAD). D'autres mesures dans le cadre d'un accord américano-japonais en octobre dernier menacent d'attirer les FAD hors de leur rôle traditionnel, grâce auquel depuis plus de 60 ans, aucun soldat japonais n'a encore tué ou été tué, et les amener à devenir partie prenante dans la guerre globale contre le terrorisme prônée par l'administration Bush. (source : Apic - information : CNS)

Retour aux dépêches