Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 -
AU NOM DE DIEU DÉPOSEZ LES ARMES.

Depuis le début du conflit au Proche-Orient, le pape a profité de chacune de ses apparitions publiques pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la fin des violences, le dimanche 30 juillet à l'Angelus comme le mercredi 2 août à l'audience générale.

Au cours de l'audience générale du mercredi devant des milliers de fidèles Place Saint-Pierre, a notamment déclaré: "Rien ne peut justifier le versement de sang innocent de quelque côté que ce soit", lançant un vibrant appe l"à la fin de toutes les hostilités et de toutes les violences" et réclamantt une "solution politique définitive capable de garantir un avenir plus serein et plus sûr aux générations futures".

"Je vous invite tous à continuer à prier pour cette chère région martyre du Moyen-Orient. Nos yeux sont pleins des images effrayantes des corps martyrisés de tant de personnes et en particulier d'enfants. Je pense en particulier à Cana, au Liban", a déclaré Benoît XVI.

Dans le même temps, il exhortait la "communauté internationale et ceux qui sont le plus impliqués dans cette tragédie à mettre en place au plus vite les conditions pour une solution politique définitive de la crise, capable d'assurer un avenir plus serein et plus sûr aux générations futures".

C'est le même appelqu'il avait lancé, le dimanche 30 juillet après l’Angélus depuis sa résidence d’été de Castel Gandolfo.

" Au nom de Dieu je m’adresse à tous les responsables de cette spirale de violence pour que les armes soient immédiatement déposées, de chaque côté ! Je demande aux gouvernants et aux institutions internationales de n’épargner aucun effort pour obtenir une nécessaire cessation des hostilités et pour pouvoir commencer à construire, sur la voie du dialogue, une cohabitation durable et stable de tous les peuples du Moyen-Orient"

" Aux hommes de bonne volonté,je demande de poursuivre et intensifier l’envoi des aides humanitaires à ces populations si éprouvées et dans le besoin. Mais surtout, que de chaque cœur sorte une prière confiante à Dieu, bon et miséricordieux, afin qu’il concède sa paix à cette région et au monde entier".

" En ce moment je ne peux que penser à la situation toujours plus grave et tragique que vit le Moyen-Orient: des centaines de morts, de nombreux blessés et une foule de déplacés sans maisons, des villes entières, des infrastructures détruites tandis que dans de nombreux cœurs la haine et la volonté de vengeance semblent toujours plus fortes"

" Plus que jamais nous voyons comment la voix de l’Église peut être prophétique et réaliste lorsque, face aux guerres et conflits de tous genres, elle indique le chemin de la vérité, de la justice, de l’amour et de la liberté (en faisant référence à l’encyclique Pacem in terris). Un chemin que l’humanité doit également parcourir aujourd’hui pour obtenir le bien désiré d’une paix véritable". (source : VIS)

Retour aux dépêches