Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 -
IL FUT UN PIONNIER DE L'OECUMÉNISME.

En apprenant le décès du cardinal Johannes Willebrands, Benoît XVI a salué mercredi sa mémoire en affirmant que ce "pasteur infatigable (...) contribua à développer et intensifier le dialogue entre toutes les Eglises".

Il fut en effet l'un des principaux artisans du dialogue entre le Vatican et les Eglises orthodoxes, anglicane, réformée et luthérienne notamment. Il avait appartenu dès 1960 à ce qui est aujourd'hui le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et l'avait présidé entre 1969 et 1989.

Il était également considéré comme responsable des documents du concile Vatican 2 sur les religions non chrétiennes, qui ont notamment amorcé le dialogue avec la communauté juive.

Johannes Gerardus Maria Willebrands était né le 4 septembre 1909 en Frise occidentale au nord-ouest des Pays-Bas à Bovenkarspel, dans le diocèse de Haarlem. Il avait été fait cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du 28 avril 1969.

Dans son télégramme adressé au cardinal Adrianus Johannes Simonis, le successeur du cardinal Willebrands sur le siège d’Utrecht, Benoît XVI "rend grâce pour ce pasteur infatigable au service du peuple de Dieu et de l’unité de l’Eglise, qui fut appelé par mon prédécesseur Paul VI pour donner un nouvel élan au dialogue œcuménique". Il remercie le cardinal défunt "pour tout le travail accompli dans les relations œcuméniques, dont il fut un ardent promoteur depuis les débuts de son sacerdoce et de manière éminente au lendemain du Concile œcuménique Vatican II".

Pionnier de l'œcuménisme, le cardinal Willebrands s'engagea pour le rapprochement des Eglises dès les années 50. Il fonda ainsi en 1951 la "Conférence catholique pour les questions oecuméniques". Le pape Jean XXIII, désirant que l'engagement de l'Eglise catholique dans le mouvement œcuménique contemporain soit l'un des buts principaux du Concile, créa le 5 juin 1960
un Secrétariat pour la promotion de l'unité des chrétiens comme l'une des commissions préparatoires au Concile et nomma comme premier président le cardinal Augustin Bea.

En 1969, le cardinal Johannes Willebrands fut désigné pour lui succéder. Vingt ans plus tard il se retirait et en devenait président émérite.  (source et information : VIS)

Retour aux dépêches