Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - France
A PROPOS DU CLONAGE THÉRAPEUTIQUE.

Dans un rapport parlementaire français sur la légalisation du clonage thérapeutique, il est envisagé "passer d'un régime dérogatoire à un régime d'autorisation" ce qui suscite les inquiétudes des évêques de France.

Plusieurs des propositions émises par le Pr Pierre-Louis Fagniez du député UMP du Val-de-Marne, et remises la semaine dernière au Premier ministre Dominique de Villepin, "ne peuvent que susciter la vive inquiétude de ceux qui sont attachés à la dignité intégrale de la personne humaine", déclare, dans un communiqué, Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

"N'est-ce pas une fuite en avant que de vouloir passer d'un régime dérogatoire à un régime d'autorisation des recherches sur l'embryon alors même que les décrets fixant ce régime dérogatoire sont encore tout récents?", s'interroge Mgr Lalanne.

"Il faut se réjouir que le rapport propose une meilleure prise en compte de la recherche sur les cellules souches adultes. Mais celle-ci, dont, selon le rapport lui-même, les premières applications thérapeutiques sont maîtrisées, ne mérite-t-elle pas plus qu'un investissement égal à celui des cellules souches embryonnaires?", poursuit le communiqué.

"Le débat international récent montre que beaucoup ne peuvent se résoudre à la réduction de l'embryon humain à l'état de moyen". (information : CEF),

Retour aux dépêches