Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 - Proche Orient
RIEN NE JUSTIFIE UNE TELLE VIOLENCE.

Le Secrétaire du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Samuel Kobia accuse les dirigeants d'Israël, des Etats-Unis et de Grande-Bretagne d'être insensibles à la destruction du Liban et réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat.

En trois semaines, plus de 800 personnes ont perdu la vie. Plus d'un million ont été déplacées", a-t-il déclaré
dans l'appel lancé le 3 août à la communauté internationale. "L'aide et l'assistance indispensables qui pourraient être d'un grand secours dans ces conditions extrêmes ont été entravées et ne parviennent pas à atteindre ceux qui en ont besoin".

"Cependant, ces conditions ne semblent avoir aucun effet sur les dirigeants de pays comme Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni", déplore le pasteur Samuel Kobia dans sa déclaration, par laquelle il appelle ces trois pays en particulier à faire tout ce qui est possible pour mettre fin aux bombardements, négocier un cessez-le-feu et parvenir à un accord de paix global. 

"Il ne saurait y avoir aucune justification à des actes de violence d'une telle ampleur", a ajouté le pasteur. Le Conseil de sécurité des Nations Unies est paralysé par la puissance des pays dominants et les appels des leaders religieux à un cessez-le-feu immédiat sont passés inaperçus. "Il est absolument injustifiable, illégal et immoral de faire une confiance aveugle à la puissance militaire pour résoudre les conflits et les désaccords". 

Il demande au
gouvernement israélien de garantir aux organisations humanitaires un accès sans restriction à toutes les personnes ayant besoin d'aide, soulignant que le projet d'envoyer une délégation pastorale du COE au Liban a été mis en attente pour des raisons de sécurité et de logistique. 

Le pasteur Kobia a déclaré qu'en plus d'offrir ses prières au peuple libanais, tant aux musulmans qu'aux chrétiens, il priait pour "la population d'Israël victime des missiles qui continuent à être lancés de manière aveugle sur ses villes et ses villages". (information : ENI)

Retour aux dépêches