Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 juillet au 6 août 2006 (semaine 31)
 

-
2006-08-06 -
LA MOITIÉ DES CHRÉTIENS CHALDÉENS ONT DÉJÀ QUITTÉ L'IRAK.

Selon Mgr Andraos Abouna, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, les chrétiens irakiens sont de plus en plus nombreux à fuir le pays depuis la chûte de Saddam Hussein atteignant même de 75% des chrétiens de Bagdad.

En Irak, ils étaient plus de 1,2 million de chrétiens, principalement chaldéens, ils ne seraient plus, depuis l'invasion américaine en 2003, que 600.000 dans ce pays à majorité chiite. Ils craignent les bombes et l'instauration d'un régime islamiste, alors qu'ils connaissaient un régime relativement laïc sous Saddam Hussein.

La communauté chrétienne d'obédience chaldéenne du pays, est passé de 800.000 à moins d'un demi million. Ainsi, de nombreux chrétiens cherchent une nouvelle vie dans les pays voisins, en Syrie, Jordanie et Turquie. Mgr Andraos Abouna pense qu'une bonne partie de ceux qui sont partis ne reviendront plus en Irak.

"Ce que nous entendons désormais, c'est la sonnette d'alarme pour la chrétienté en Irak", a souligné Andraos Abouna, qui a donné son témoignage à l'oeuvre d'entraide "Aide à l'Eglise en détresse" en Grande-Bretagne.

Les chrétiens, dont de nombreuses communautés parlent encore
l'araméen, la langue de Jésus, représentaient 3% de la population de l'Irak, qui compte plus de 25 millions d'habitants. (source et information : Apic - CNS)

Retour aux dépêches