Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - Burkina Faso
JEUNE CATHOLIQUE, BÂTISSEUR DE PAIX.


Les 3es Journées nationales de la jeunesse catholique (JNJC), qui se sont tenues les 4, 5 et 6 août 2006 à Fada-N'Gourma, ont connu plus de 3 500 participants venus de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et bien sûr du Burkina.

Sur le thème : "Jeune catholique, bâtisseur de paix", ils ont réfléchi, sous l'éclairage des évêques, sur la problématique de la construction de la paix et se sont résolument engagéà être un instrument de promotion et de protection de la paix.

Pour
l'abbé Jérémie Pougraoua, aumônier diocésain de la jeunesse de Fada, cette mobilisation est celle d'une "jeunesse d'espérance". Pour l'abbé Anicet kaboré, aumônier national de la jeunesse catholique, "ce grand rendez-vous qui nous rapproche de Dieu doit être accueilli comme un temps de grâce". C'est donc une chance pour Fada d'abriter cette rencontre, à en croire son maire, Moumouni Kocty.

S'adressant aux jeunes, Mgr Paul Ouédraogo, évêque de Fada, les a loués d'avoir fait de la paix leur souci constant. "Accueillez la croix des JMJ et l'icône de Marie comme un message et une mission, la mission de la construction de la paix. Dans la croix, on a la victoire de l'amour sur la haine".

Pour des raisons de santé, Mgr Joseph Aké, évêque de Yamoussoukro et parrain des JNJC, n'a pas pu faire le déplacement de Fada. Dans le message qu'il a fait parvenir il a rappelé que tout jeune catholique est un disciple du Christ qui est l'incarnation de la paix par excellence."

En présidant cette rencontre au nom du Premier ministre, le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi, Justin Koutaba, faisant référence à la présence des délégations étrangères, a déclaré qu'il ne saurait y avoir de paix isolée. Puis il a salué l'action de l'Eglise en faveur de la paix et soutenu que l'avenir de notre pays dépend de l'engagement de notre jeunesse pour la paix.

Pour Justin Koutaba "la paix intègre la capacité à renoncer à la haine et à la violence et cela montre que plus qu'un mot, la paix est un comportement, une attitude et une aptitude". (source : Allafrica)

Retour aux dépêches