Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 -
LAISSEZ TOMBER LES ARMES.


Lors de l'audience générale du mercredi 9 août, Benoît XVI a de nouveau lancé un appel pour la paix au Proche-Orient, reprenant des paroles de Paul VI et Jean Paul II, affirmant qu'il était encore "possible de changer le cours des événements".

Il a ainsi invité les belligérant à "laisser tomber les armes", affirmant également qu'il était encore "possible de changer le cours des événements".


"Je reprend les paroles du pape Paul VI à l'ONU, en 1965: 'Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais !… Si vous voulez être frères, laissez tomber les armes de vos mains'".

Poursuivant son parcours sur les apôtres fondateurs de l'Église, il a consacré sa catéchèse hebdomadaire au contenu de l'enseignement de l'Apôtre saint Jean. "L'un des thèmes les plus caractéristiques qui ressort des écrits de Jean est celui de l’amour"... "Ce n’est pas par hasard" rappelle-t-il ainsi qu'il avait voulu commencer sa première Encyclique par les paroles de
cet Apôtre : "Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui".

La veille il s'était rendu discrètement et "en privé" dans un sanctuaire marial près de Rome afin de prier pour la paix au Proche-Orient, loin de la foule et des caméras de télévision. Ce sanctuaire de la "Madonna del Tufo" (la 'Vierge du tuf'), est proche de sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il remonte au 16e siècle, lorsqu'un important morceau de roche de tuf se détacha de la montagne avant de s'arrêter miraculeusement en amont des habitations situées dans la vallée.

Le pape a récité l'office des vêpres avec quelques religieux , gardiens du sanctuaire du 16e siècle, avant de se promener un instant autour de l'église. Les seuls témoins oculaires de cette visite surprise sont les religieux, un groupe d'enfants et une vingtaine de religieuses. (information : VIS)

Retour aux dépêches