Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 -
D' INTÉRESSANTES EXPÉRIENCES.


Le nouveau
Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone vient d'accorder une interview accordée au mensuel italien Trenta Giorni évoquant quelques souvenirs allant de la Fraternité saint Pie X au troisième "secret de Fatima".

En 1988, le cardinal Tarcisio Bertone faisait partie du groupe d’experts qui assistaient le cardinal Ratzinger dans les discussions avec Mgr Marcel Lefebvre, le fondateur de la Fraternité saint Pie X en désaccord avec Rome. "Il s’est agi d’une expérience très pénible et intéressante, même si le résultat n’a pas été positif".

Le cardinal Bertone reste convaincu que "s’il y a une volonté sincère de revenir dans la pleine communion avec le Saint-Siège de la part des Lefebvristes, il ne sera pas difficile de trouver les moyens adaptés pour obtenir ce résultat". Et ceci, “particulièrement après l’audience accordée l’an dernier par Benoît XVI à Mgr Fellay“, l’actuel supérieur de la Fraternité.

Dans cet entretien, il évoque également la publication du troisième secret de Fatima. Interrogé pour savoir s’il restait encore une partie non dévoilée des paroles de la Vierge, il a répondu par la négative.

En 2001, le mariage dans la secte Moon de l'archevêque zambien Mgr Emmanuel Milingo avec une coréenne avait agité le Vatican et le monde des médias. Le cardinal Bertone s’était alors chargé d’obtenir le repentir de l’ancien archevêque de Lusaka, avec succès.

Après s'être retiré près de Rome, Mgr Milingo vient de faire parler de lui en juillet dernier, intervenant en faveur du mariage des prêtres. "J’espère et je prie pour qu’il revienne définitivement reprendre saplace dans l’Eglise catholique, déclare le cardinal Bertone.

Parlant de la guerre contre le Liban, le cardinal Bertone invite à la prière, “chaque jour, pour que le Seigneur nous donne la paix, non pas demain ni après-demain, mais qu’il nous donne la paix aujourd’hui. Et qu’il nous préserve d’autres massacres inutiles".

A propos des rapports économiques entre les pays du nord et ceux du sud, le cardinal Bertone estime que “les prêts internationaux de la Banque mondiale ou du FMI, le Fonds monétaire international, ou les prêts entre pays, sont à usure et devraient être déclarés illégaux“.

"Certains technocrates, surtout ceux des multinationales, de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire, ont imposé des conditions inacceptables aux populations pauvres comme la stérilisation obligatoire ou l’obligation de fermer des écoles catholique."

Le cardinal Bertone prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre. (source : Trenta Giorni)

Retour aux dépêches