Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 -
DES MONASTÈRES ROMAINS CACHAIENT DES JUIFS.


Le monastère romain des "Santi Quattro Coronati" a abrité durant l'occupation nazie des réfugiés politiques et des juifs sur l'ordre direct du pape Pie XII, selon le journal personnel d'une des soeurs augustines du couvent.

Selon le quotidien La Stampa, qui a eu accès à ce journal vieux de plus de 60 ans, le pape qui a été souvent critiqué pour avoir gardé le silence durant l'Holocauste avait donné instruction à la M ère supérieure d'ouvrir exceptionnellement la clôture de ce couvent de contemplatives pour y accueillir des personnes recherchées par les Allemands.

La "rédactrice anonyme" de ce journal a consigné de façon détaillée la date et les noms de plus de dix personnes juives et non juives cachées plus ou moins longtemps dans le couvent de septembre 1942 à juin 1944, et parmi elles la petite Amalia Viterbo, la nièce juive de Palmiro Togliatti, le célèbre homme politique italien, l'un des créateurs du Parti Communiste Italien et secrétaire du Kominterm avant guerre.

La religieuse écrit notamment que le pape veut sauver "ses enfants ainsi que les juifs" et ordonne que les monastères, y compris les monastères de clôtures, soient ouverts à ceux qui sont persécutés.

Plus tard, quand la supérieure du couvent s'apercevra que les SS ne respectent pas les monastères de femmes, elle fera établir de faux papiers d'identité pour ses pensionnaires par un policier italien résistant.

Ce journal de la religieuse devrait paraître dans le mensuel italien "Trenta Giorni". (information : Trenta Giorni)

Retour aux dépêches