Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - Russie
L'ICÔNE EST RETROUVÉE DANS UNE POUBELLE.


Des policiers russes à la recherche des oeuvres d'art volées au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ont retrouvé une icône disparue et ce grâce à un appel téléphonique. Elle se trouvait dans une poubelle posée devant leur bureau.

"Les inspecteurs ont découvert l'icône de l'Eglise de Tous les Saints en bon état, mais elle était séparée de son cadre". Selon le responsable de l'enquête, 274 dessins ont été déjà retrouvés chez divers antiquaires russes et doivent être restitués aux archives.

Neuf autres dessins de la même collection auraient dû être vendus chez Christie's à Londres le 22 juillet, mais les descendants du peintre et architecte d'avant-garde Iakov Tchernikhov, ayant connu son apogée en URSS dans les années 1930, ont réussi à les retirer des enchères en prouvant qu'ils provenaient des archives nationales.

Les responsables du musée estiment que les pièces recherchées, principalement des oeuvres en argent et en émail du Moyen âge et du XIXe siècle, n'ont pu être dérobées qu'avec la complicité de membres du personnel. Leur valeur totale est estimée à quelque 100 millions de dollars.

La police a arrêté le fils et l'époux d'un conservateur du musée soupçonnés d'avoir participé au vol, ces dernières années, de plusieurs centaines d'oeuvres d'art à l'Ermitage a annoncé le samedi 5 août l'agence de presse russe Interfax sur la foi d'une source proche de l'enquête. Selon la 1ère chaîne de télévision russe, les enquêteurs ont découvert au domicile des personnes arrêtées des reçus délivrés par des prêteurs sur gage pour des objets correspondant à certaines des oeuvres disparues.

Dernier rebondissement, dans la journée de mardi, deux objets volés au musée de l'Ermitage ont été déposés près du siège des services de sécurité (FSB, ex-KGB) en plein centre de Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'une bague en argent en forme de croix et d'un puisoir en argent décoré d'émail.

A cette occasion, d
e hauts responsables du ministère de la Culture ont dénoncé les lacunes que présente la préservation du patrimoine dans les musées russes. Sur 50 millions d'objets que possèdent les musées russes, "seuls 12,5 millions sont correctement répertoriés", a souligné Mikhaïl Chvydkoï, directeur de l'agence nationale pour la Culture. Entre 50 et 100 vols sont enregistrés chaque année dans les musées russes, selon l'agence de la préservation du patrimoine. (source et information : interfax)

Retour aux dépêches