Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 -
L'AVENIR DES MINORITÉS EN BOSNIE-HERZÉGOVINE.


Dans un long entretien publié par l'agence suisse APIC, le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Bosnie-Herzégovine, dépeint un avenir sombre pour les minorités religieuses, particulièrement pour la minorité catholique.

"Avant la guerre des années 91 à 95, plus de 800.000 catholiques vivaient en Bosnie-Herzégovine, maintenant, il n'en reste plus que 460.000". Près de la moitié des catholiques – essentiellement des Croates – ont ainsi quitté le pays pour se réfugier à l'étranger, déplore Mgr Ivo Tomasevic. "Si on ne change pas le système en profondeur, les réfugiés auront toujours peur de rentrer..."

Evoquant cette situation de la minorité catholique de Bosnie-Herzégovine, Mgr Ivo Tomasevic ajoute :"Tout est fait pour que les réfugiés ne rentrent pas, notamment dans la partie serbe du pays, la Republika Srpska.

Dans la Fédération croato-musulmane, la situation est un peu meilleure, mais les Croates ne sont pas traités à égalité, affirme-t-il. Avant la guerre quelque 4,3 millions d'habitants, y vivaient, dont 43% environ de musulmans, qui s'appellent Bosniaques et qui sont musulmans, 32% de Serbes, qui sont orthodoxes, et 18% de catholiques, qui sont presque tous d'origine croate. Le reste est
composé de "Yougoslaves", soit la population se déclarant comme telle, et refusant de relever de l'une des autres nationalités, à savoir bosniaque, croate ou serbe.

Cet entretien ne peut être résumé tant sont nombreuses et précises les informations qu'il apporte et que vous pourrez sans aucun doute lire dans votre journal chrétien habituel. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches