Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - France
120.000 VISITEURS A NOTRE-DAME POUR LES FÊTES DE L'ASSOMPTION.

Trente mille fidèles et cent vingt mille visiteurs sont attendus de samedi à mardi pour l'Assomption en la cathédrale Notre-Dame de Paris où 12 messes seront célébrées, une procession proposée le 15 août et un pèlerinage organisé lundi soir sur la Seine.

Lundi à 20h00, 4.000 places gratuites sur huit bateaux seront mises à la disposition des fidèles à l'occasion de la troisième édition des "fêtes de la Mère" pour un pèlerinage sur la Seine.

Le premier pèlerinage fluvial sur la Seine avait été organisé le 15 août 2004 à l'occasion de la présence du pape pape Jean Paul II à Lourdes au même moment.

Mardi après-midi la procession du "voeu de Louis XIII" se déroulera dans les rues de l'île de la Cité et dans les rues de l'île voisine, l'île Saint Louis.

Notre-Dame de Paris, dont l'entrée est libre, est le monument le plus visité de Paris, avec, selon une estimation de l'Office du Tourisme de Paris, 13 millions de visiteurs en 2005, loin devant la basilique du Sacré Coeur de Montmartre et sa vue panoramique sur Paris (8 millions), le Musée du Louvre (7,55 millions) et la Tour Eiffel (6,43 millions).

La fête catholique de l'Assomption célèbre l'enlèvement au ciel de la Vierge Marie. Dans les Églises catholiquesorientales et dans l'Église orthodoxe on parle de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie.

En France, elle est particulièrement solennisée, d'autant qu'elle rappelle que le roi Louis XIII a confié la France à la protection et à l'intercession de la Vierge Marie et qu'elle est jour férié conservé par le Concordat signé par Napoléon avec l'Église. (information : Église de Paris)

Retour aux dépêches