Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - Liban
L'ANCIEN ARCHEVÊQUE DE WASHINGTON A BEYROUTH.


Le cardinal Theodore McCarrick effectue depuis le jeudi 10 août une visite de solidarité au Liban. Ce proche du président George W. Bush – ferme soutien d'Israël -  veut se rendre compte sur place des efforts humanitaires déployés par Caritas-Liban.

L'archevêque émérite de Washington a plaidé pour l'ouverture d'un corridor humanitaire pour que les populations enfermées dans les zones de conflits puissent bénéficier des aides, alors qu'Israël a menacé de bombarder tous les véhicules circulant sur les routes du sud du pays.

Hébergé à la résidence d'été du patriarcat maronite de Dimane (Liban-Nord), où il a rencontré le patriarche maronite Nasrallah Sfeir, doit être  reçu par le président Emile Lahoud, le Premier ministre Fouad Siniora et le président du Parlement  Nabih Berry, avant de se réunir avec les chefs des communautés chrétiennes et musulmanes.

Arrivé au Liban mercredi à bord d’un avion jordanien, il a tenu à visiter des quartiers
dévastés par l'aviation israélienne. Dans son allocution au siège de Caritas-Liban, à Beyrouth, le cardinal McCarrick a insisté sur le but de sa visite: se trouver aux côtés des populations déplacées et des blessés. Il a fait part de la solidarité de l’Eglise catholique envers les souffrances de la population libanaise. Les bombardements israéliens ont déjà fait au Liban plus d'un millier de morts – essentiellement des civils, dont des centaines d'enfants – et provoqué la fuite de près d'un million de personnes du Sud du pays et des quartiers chiites de Beyrouth.

Il a pu constater l'efficacité de Caritas-Liban pour faire face au drame humanitaire actuel et assurer les produits de première nécessité et les soins à près de 100.000 réfugiés. Il s’est par la suite rendu dans deux centres accueillant les déplacés à Nabaa et Reyfoun, avant de rendre visite au patriarche maronite à Dimane. (source : Apic - CNS)

Retour aux dépêches