Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 13 août 2006 (semaine 32)
 

-
2006-08-13 - Liban
UNE DÉLÉGATION OECUMÉNIQUE A BEYROUTH.


Une délégation oecuménique représentant les Eglises protestante, anglicane et orthodoxe et catholique est arrivée le jeudi 10 août à Beyrouth pour manifester sa "solidarité" avec les Églises du Liban et du Moyen-Orient.

Cette délégation de trois membres, entend plaider pour un "cessez-le-feu immédiat" au Liban, a précisé Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France et de la Conférence des Eglises européennes.

Avec l'archevêque français de Tours (centre) Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, délégué par la conférence épiscopale française, et Marilia Schüller, représentante du Conseil oecuménique des Eglises, à Genève, "nous sommes venus manifester la solidarité des Eglises du monde avec celles de la région", a déclaré le pasteur de Clermont, président de la Fédération protestante de France (FPF).

Cette délégation a tout d'abord transité par Chypre mardi d'où l'armée française les a conduits jusqu'à Beyrouth où ils sont resteés 48 heures", jeudi et vendredi. Ils quitteront ensuite samedi Beyrouth pour une visite équivalente en Israël et dans les territoires palestiniens les dimanche 13 et lundi 14 août.".

A Beyrouth, la délégation a pu rencontrer le patriarche maronite Mgr Sfeir, celui de l'Eglise grecque-orthodoxe, Mgr Elias Audih, ainsi que le pasteur Sahyouni, président du Conseil des Eglises protestantes du Liban.
Elle s'est entretenue avec des représentants du Conseil des Eglises du Moyen-Orient et des représentants des communautés musulmanes chiite et sunnite, a ajouté M. de Clermont.

Cette "visite pastorale" est organisée à l'initiative du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) que préside le pasteur de Clermont. Le programme des rencontres a été conçu par le "Middle-East Council of Churches", le Conseil des Eglises du Moyen-Orient.

Il s'agit notamment de "manifester la solidarité avec les populations et les Eglises" et "l'attente forte d'un cessez-le-feu et du démarrage de négociations sous l'égide de l'ONU pour sortir de la crise". (source : FPF - CEF)

Retour aux dépêches