Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 - Togo
DISCIPLE DE JÉSUS-CHRIST POUR UNE AFRIQUE DEBOUT.

« Quelle communauté de disciples de Jésus Christ pour une Afrique debout ? » tel est le thème du 3ème Congrès Afrique de la Communauté Fondacio, Chrétiens pour le monde, qui s'est tenu au Togo du 16 au 20 août 2006.

Plus de 70 délégués venus du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Togo et de la France ont pris part à ce congrès qui a eu lieu dans les locaux de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, près de la ville de Kpalimé.

L’ouverture officielle du congrès a eu lieu le jeudi 17 août dans la salle de conférence dudit Institut,  avec la participation du président International de Fondacio, M. Gérard Testard à la tête de la délégation française et Très Révérend Père (TRP) Pierre  Dovi N’Danu Alipui, Aumônier national de Fondacio-Togo.

Débutée à 8 heures dans l’allégresse par une séance de chants de louange et d’action de grâce au Seigneur qu a permis la tenue de ce 3ème Congrès, les participants ont été chaleureusement accueillis par M. Prudence Lawson, président de Fondacio-Togo. Dans son allocution, l’aumônier national, lle P. N’Danu Alipui, a convié les délégués à la novation en faisant leur, cette citation du pape Paul VI, « Pas de monde nouveau sans hommes nouveaux ».

Les différentes délégations ont ensuite procédé à la présentation des différents visages de Fondacio dans leurs pays respectifs à travers des rapports succincts. A noter, différentes réalisations à l’instar de projets spirituels, médico-sociaux, éducatifs, agropastoraux, humanitaires…

Pour M. Gérard Testard, président International de Fondacio, « C’est une joie de voir ce dynamisme et l’envie de chacun de devenir disciple du Christ, de répondre à l’appel du Christ, cherchant à se configurer au Christ. » Sa vision est de « Construire une communauté Afrique dans l’unité » et sur une base solide.

Il faut préciser qu’à travers ateliers, conférences entrecoupés de chants et prières renforcés par des célébrations eucharistiques, les participants à ce congrès, ont renforcé leurs capacités grâce aux partages expériences respectives.

Les précédents congrès s'étaient tenus au Bénin. La Communauté Fondacio, Chrétiens pour le monde, rassemble aujourd’hui près de 4000 membres répartis dans 24 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et Moyen Orient. Le siège central est à Versailles en France.

Les membres de Fondacio – étudiants, retraités, engagés dans la vie professionnelle... –  vivent chacun une expérience qui transforme leur vie et ouvre un chemin d’espérance.

La France est le berceau de Fondacio qui a vu le jour à Poitiers en 1974. L’Eglise catholique a reconnu officiellement Fondacio France en 1995 avec le statu d'association privée de fidèles. Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, en est le garant canonique. (information : ce-di-com)

Retour aux dépêches