Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 - RD Congo
LES ÉGLISES RÉITÈRENT LEUR APPEL AU CALME.

Dans une déclaration rendue publique le samedi 12 août, l'Eglise catholique en RDC rejoint l'appel au calme des chefs de plusieurs confessions religieuses dans l'attente des résultats définitifs des élections.

Une certaine fièvre se fait sentir actuellement de la part des partis devant la victoire assurée du président Kabila.

Dans une déclaration commune, les chefs de plusieurs confessions religieuses avaient lancé "au peuple congolais tout entier un vibrant appel au calme et lui demandent de manifester encore sa maturité jusqu'à la publication des résultats définitifs".

Ils condamnaient "avec véhémence les incitations à la division et les manipulations politiques", selon cette déclaration, signée notamment par les responsables de l'Eglise protestante et de la communauté islamique en RDC.

"Le peuple a parlé. (...) Seules les personnes librement élues par le souverain primaire sont habilitées à gouverner l'Etat en toute légitimité pendant la prochaine législature", affirment de leur côté les évêques catholiques.

"A ceux qui seront déclarés élus, nous recommandons de faire preuve d'un sens élevé d'esprit national dans le service de l'Etat par delà les différents courants des partis politiques, ainsi que les tendances et attaches régionales", poursuivent-ils.

Les évêques demandent aussi aux perdants "de faire montre d'esprit démocratique et de contribuer au gouvernement du pays en exploitant toutes les voies légales reconnues à l'opposition politique par la Constitution du pays".

Ils appellent enfin la population congolaise à "éviter, en toute circonstance, des réactions et des actes de violence". (source : Allafrica)

Retour aux dépêches