Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 -
TRIMILENIO VEUT S'ÉTENDRE AUSSI EN AFRIQUE.

Au moment de lancer le projet "Trimilenio" en Amérique Latine, (des sites gratuits pour la Nouvelle évangélisation), Pedro Pablo Quintero", gérant de VE Multimedios, l'organisme éditeur, envisage d'en faire également bénéficier l'Église en Afrique".

Trimilenio, a été lancé officiellement au Mexique le 15 août et pourra couvrir 15 pays d'Amérique Latine dont les institutions ecclésiales adhérentes peuvent déjà recevoir des pages gratuites sur la vie de l'Église, sur la vie du Saint-Siège, sur la théologie, la catéchèse et l'Écriture Sainte. Depuis le 15 août, Trimilenio est déjà opérationnel simultanément au Venezuela, au Panama, en Colombie, au Perou, au Chili, en Argentina, en Honduras et en Équateur.

On envisage la participation de l'Église à Cuba, dès qu'elle en recevra la possibilité.


La finalité des institutions adhérentes à "Trimilenio" doit correspondre au Magistère et à la doctrine de l'Église en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le développement de ce système se fait sous le couvert du RIIAL, le Résau informatique de l'Église en Amérique Latine, et sous le couvert du Conseil Pontifical pour les communications sociales.

En plus des pages fournies par "Trimilenio", les diocèses, les paroisses, les institutions religieuses disposent également et gratuitement de pages qu'elles gèrent elles-mêmes pour faire connaitre leurs activités et leur vie. Elles disposent aussi des liens et des pages documentaires connectées avec les directions officielles et non-officielles de l'Église en Amérique Latine.

Dans un entretien avec le centre de presse de la Conférence épiscopale du Pérou, Pedro Pablo Quintero a fait savoir qu'il étudiait la possibilité d'étendre ce service de sites web gratuits à l'Église en Afrique bien qu'il reconnaisse que le pourcentage des utilisateurs d'internet n'est pas bien grand dans ce continent.

L'idée de créer Trimilenio date de 1990, avec l'intention de mettre la technologie au service de la Nouvelle évangélisation. Peu à peu ce projet est devenu "continental" et les analyses permettent d'offrir ce service à l'Afrique, en tenant compte des réalités si diverses du continent africain. (information : trimilenio - documentation d'inscription : ve-multimedios)

Retour aux dépêches