Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 - Cuba
CASTRO EST RESPONSABLE DE SON PEUPLE DEVANT DIEU.

Le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II, après le président russe Vladimir Poutine, a rendu hommage le lundi 14 août à Fidel Castro, au lendemain de ses 80 ans, le jugeant "responsable devant Dieu" des Cubains.

"Votre vie est indissolublement liée au destin de votre patrie. Cela fait de nombreuses années que vous en êtes devenu le leader et avez pris la responsabilité devant Dieu du développement de la société cubaine", écrit le chef de l'Eglise orthodoxe dans son télégramme de félicitations.

"Je vous souhaite qu'à l'avenir, le Seigneur vous donne la force d'inspirer encore par votre exemple les gens à la solidarité". Il a par ailleurs remercié Fidel Castro pour son "attention personnelle au développement de l'Eglise orthodoxe à La Havane".

Le président russe Vladimir Poutine, qui s'est rendu à Cuba en 2000, avait rendu hommage la veille à Fidel Castro en le qualifiant d'"un des hommes politiques les plus brillants" du monde actuel. Il avait également évoqué l'"attachement resté inchangé" du leader communiste aux relations russo-cubaines, depuis la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959 jusqu'à la désintégration de l'URSS en 1991. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches