Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 -
COMME SI DIEU N'EXISTAIT PAS.

Au lendemain de la fête de l'Assomption de la Vierge, Benoît XVI a présenté la mère du Christ comme un "signe lumineux d'espérance". Il a aussi salué la mémoire du frère Roger , fondateur de la communauté de Taizé, assassiné il y a un an.

"Comment faire", a demandé Benoît XVI aux fidèles, pour que "le signe lumineux d'espérance" qu'est la Vierge Marie "soit perçu toujours plus dans la société actuelle ?".

"Aujourd'hui, il y a ceux qui vivent comme s'ils ne devaient jamais mourir ou comme si tout devait finir avec la mort; certains se comportent en soutenant que l'homme est l'unique auteur de leur propre destin, comme si Dieu n'existait pas, allant parfois jusqu'à nier qu'il ait sa place dans notre monde".

Le pape a également noté que "les grands succès de la technique et de la science, qui ont largement amélioré la condition de l'humanité, mais qui n'offrent pourtant pas de solutions aux questions les plus profondes de l'âme humaine".

A la fin de l’audience il a salué la mémoire du fondateur de la communauté de Taizé, frère Roger Schutz. "
Je voudrais conclure notre rencontre en mentionnant particulièrement Frère Roger Schutz, fondateur de Taizé, assassiné le 16 août, l’an dernier, au cours de la prière du soir ".

"
Son témoignage de foi chrétienne et de dialogue œcuménique a été un précieux enseignement pour des générations entières de jeunes. Demandons au Seigneur que le sacrifice de sa vie contribue à consolider l’engagement de paix et de solidarité de ceux qui ont à cœur l’avenir de l’humanité". (source : VIS)

Retour aux dépêches