Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 20 août 2006 (semaine 33)
 

-
2006-08-20 - Irak
UN PRÊTRE CHALDÉEN ELEVÉ A BAGDAD.

Un prêtre catholique chaldéen a été enlevé par des hommes armés mardi soir 15 août alors qu'il venait de célébrer la messe de l'Assomption dans l'église Saint-Jacques et regagnait son domicile, dans le quartier de Doura, dans le sud de Bagdad.

Mgr Jacques Isaac, un responsable de l'Eglise chaldéenne, a fait cette déclaration à la presse : "Le prêtre Saad Syrop venait de célébrer la messe de l'Assomption, mardi soir, dans l'église Saint-Jacques et regagnait son domicile, dans le quartier de Doura, dans le sud de Bagdad, quand des hommes armés à bord d'une voiture blanche l'ont capturé, à quelques mètres du séminaire".

"Un fidèle qui l'accompagnait a été libéré mais les hommes sont repartis avec le prêtre, sans donner d'explications". Depuis, l'Eglise n'a plus aucune nouvelle du prêtre.

"Les évêques de toutes les Églises chrétiennes de Bagdad se sont rassemblés pour écrire une lettre, transmise au président de la République Jalal Talabani et au Premier ministre Nouri al-Maliki", a précisé  Mgr Isaac, relevant que des contacts avaient également eu lieu avec plusieurs partis politiques.

"Il y a une vingtaine de jours, un
autre prêtre, Raad Kashan, de l'église de la Sainte-Famille à Battawin, dans le centre de la capitale, avait déjà été enlevé. Il a été maltraité puis relâché le lendemain, contre la promesse de réunir une rançon. Il a depuis quitté le pays", a encore témoigné Mgr Isaac.

Benoît XVI a lancé un appel samedi pour la libération du prêtre catholique chaldéen.
"Dans un télégramme signé du secrétaire d'Etat du Vatican Angelo Sodano, le pape a demandé la libération de Saad Syrop Hanna, enlevé à Bagdad le 15 août dernier, après la célébration de l'Assomption", a indiqué le communiqué.

Dans son message adressé au patriarche de l'église chaldéenne, Angelo Sodano se dit "profondément attristé" par la nouvelle de l'enlèvement et plaide pour la libération "du jeune prêtre".

En janvier 2005, l'archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmoussa, avait été enlevé pendant une journée avant d'être relâché.

Les enlèvements sont très nombreux en Irak. Si la plupart ont un motif crapuleux et voient la victime relâchée après le paiement d'une rançon, des dizaines de corps de personnes enlevées, puis assassinées, sont découverts tous les jours à travers le pays.

L'Irak comptait plus d'un million de chrétiens, sur près de 27 millions d'habitants, avant l'invasion américaine de mars 2003. Mais leur nombre ne serait plus que de 500.000 en raison d'une forte émigration causée par l'insécurité croissante. (source : presse - information : Agence Apic)

Retour aux dépêches