Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 - Chine
IL VIENT DE PASSER DIX ANS EN PRISON.

Un évêque de l'Eglise catholique clandestine chinoise a été libéré vendredi 25 août après avoir passé dix ans en prison, et a obtenu l'autorisation d'exercer son ministère sacerdotal, sans rejoindre l'Église officielle.

Mgr An Shuxin, 57 ans, évêque auxiliaire du diocèse de Baoding dans la province du Hebei avait été arrêté en mai 1996. Il a recouvré la liberté et a obtenu l'autorisation d'exercer son activité de prêtre, selon la Cardinal Kung Foundation, basée aux Etats-Unis. La Fondation affirme que, cependant, Mgr An Shuxin n'a pas rejoint l'Eglise officielle

"Même s'il a été relâché, il est toujours sous surveillance", indique le communiqué, précisant qu'il y a encore six évêques de l'Eglise clandestine en prison.
Dans ce même communiqué, la Cardinal Kung Foundation espère que cette libération ne sera pas "un cas isolé, mais plutôt le début de la libération des douzaines d'autres évêques, prêtres et fidèles catholiques actuellement emprisonnés par les autorités chinoises dans toute la Chine".

"Cela montrerait la sincérité de la Chine dans sa volonté d'améliorer les relations avec le Vatican et sa politique des droits de l'Homme", ajoute le texte.

Un rapprochement de fait s'était cependant opéré depuis plusieurs mois sur la question de la nomination des évêques de l'Eglise officielle, que de récentes ordinations décidées unilatéralement sont venues compromettre. (information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches