Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 -
L'INFINI REJOINT LA RECHERCHE RATIONNELLE.

"Dieu, l’Infini… rejoint la recherche rationnelle de l’homme fini. C'est là que réside la ‘révolution’ chrétienne" , affirme le pape dans un message au Meeting pour l’Amitié entre les Peuples, qui s'est déroulé du 20 au 26 août à Rimini, en Italie.

C
e message du pape était adressé à l’évêque de Rimini, Mgr Mariano De Nicolò, pour être transmis aux participants de la rencontre organisée par "Communion et Libération." Il y rappelle qu’« il est possible à tout homme de connaître Dieu et d'étancher sa soif en Lui... En Dieu, qui s'est révélé dans le Christ, il est possible, en particulier, de faire l'expérience de la paix".

"L'homme ‘sait’, affirme Benoît XVI, il en a le pressentiment à la fois net et confus, qu'il est fait pour une destination infinie.Il ressent une anxiété de recherche continuelle, qui va toujours plus loin, toujours au-delà de ce qui a été atteint. Mais aussi il demeure toujours conditionné par ses dimensions temporelle et spatiale, ainsi que par les limites de ses propres capacités... Comment peut-il résoudre ce paradoxe ? Comment peut-il se réaliser lui-même, si ce qui pourrait le conduire à son achèvement est structurellement au-delà de sa portée ?"

..."
Dieu, l'Infini, s'est inscrit dans notre finitude pour pouvoir être perçu par nos sens, et ainsi l'infini a ‘rejoint’ la recherche rationnelle de l'homme fini. C'est là que réside la ‘révolution’ chrétienne. Dieu créateur ‘rejoint’, aujourd'hui et de façon permanente, la recherche rationnelle de l'homme qui tend vers Lui."

Ce message au Meeting de Rimini reprend le thème de la rencontre tiré d’une conversation de don Luigi Giussani, fondateur du "Mouvement Communion et Libération", avec de jeunes universitaires : « La raison est une exigence d'infini, et culmine dans le désir et le pressentiment que cet infini se manifeste ».

Durant ce meeting qui a regroupé près de 700.000 participants du 20 au 26 août de nomvreuses manifestations se sont déroulées : : 120 rencontres, débats, présentations de livres et projets culturels ; 18 spectacles de musique et de théâtre ; 12 expositions ; 10 manifestations sportives. Le Meeting bénéficie des services de plus de 3000 volontaires venant d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Hongrie, de Roumanie, de Russie, de Lituanie, du Kazakhstan, des Etats-Unis, du Mexique, d’Argentine, du Nigeria et du Kenya. (information : communion et libération)

Retour aux dépêches