Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 -
UN CONGRÈS DU VATICAN SUR LES CELLULES SOUCHES.

L’Académie pontificale pour la vie organisera au Vatican, du 14 au 16 septembre 2006, un congrès international sur "l’avenir de la thérapie avec les cellules souches“, prenant en compte ses “aspects scientifiques“ et les “problèmes bioéthiques“ posés.

Ce congrès, qui aura lieu en plein débat européen sur l’utilisation thérapeutique des cellules souches, rassemblera de nombreux experts internationaux venus d’Allemagne, d’Angleterre, d’Australie, d’Italie, des Etats-Unis ou du Portugal.

Il s’adresse aux physiciens, biologistes, scientifiques, chercheurs ou experts en bioéthique, et se déroulera à l’Institut d’études "Augustinianum" de Rome.

Selon les informations transmises par les services de presse, les communications traiteront des applications cliniques dans les différents domaines médicaux comme la cardiologie, la neurologie, l’hématologie, la médecine régénérative ou encore celui des maladies génétiques.

Le dernier jour sera consacré aux questions éthiques à propos des cellules souches adultes et embryonnaires, notamment sur la production et l’utilisation de ces dernières. La conclusion traitera des enjeux économiques et politiques de la recherche sur ces cellules.

Le Conseil des ministres européen a récemment autorisé le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires pour les sept années à venir, à hauteur de plus de 50 milliards d’euros. En
France, un rapport commandé par le président Chirac, intitulé "Cellules souches et choix éthique" a notamment recommandé la légalisation du clonage “thérapeutique“, qu’il souhaite rebaptiser “transfert nucléaire“, et l’autorisation par principe, et non plus par dérogation, de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

La décision européenne et le rapport français ont
entraîné de nombreuses réactions négatives dans les milieux catholiques compétentes. (source : Agence Apic - information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches