Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 - France
LES "FILS DU VENT" À LOURDES ET EN LORRAINE.

Lourdes vient d'accueillir du 20 au 25 août les 8.000 pèlerins du 50ème pèlerinage des gens du voyage, en présence du cardinal Roger Etchegaray et 30.000 se sont retrouvés au rassemblement évangélique de Grostenquin en Moselle du 22 au 27 août.

"Je me souviens bien aussi du couronnement de la statue de Notre-Dame des Gitans par Paul VI, le 27 septembre 1965 à Pomezia, près de Rome, où le pape a valorisé la mission des “éternels pèlerins” que vous êtes", souligne le cardinal. Sur les divers lieux de campement, l’ambassadeur itinérant des papes a répété, citant cette fois Jean-Paul II : "Il faut développer la compréhension et la solidarité envers la population gitane, en repoussant toute tentation égoïste de méfiance et d’indifférence."

Souvent confrontés à des réactions d’exclusion, Roms, Manouches, Gitans, Sintis ou Yéniches, tous ensemble Tsiganes, se sentent chez eux à Lourdes. « Ici, devant les grands personnages de la ville et de la région, Bernadette – qui ne savait pas lire – a su témoigner de sa foi malgré les oppositions », remarque le P. Jean-Pierre Etcheverry, ancien directeur du pèlerinage.

V
enus de toute la France et de plusieurs pays d’Europe, les « fils du vent » – comme ils aiment se définir – ont présidé et guidé la procession aux flambeaux, lundi 21 août au soir, portant la statue de Notre-Dame des Gitans, qui pérégrine d’une région à l’autre chaque année. Dans la foule était tenue bien haut l’effigie de Céferino Gimenez Malla, ce Gitan espagnol fusillé en 1936, le rosaire à la main, et béatifié par Jean-Paul II en 1997.

Il existe à Lourdes
une antenne locale qui a été créée à Lourdes dans le cadre des services de l’Église en lien avec les Sanctuaires Notre-Dame, pour accueillir et répondre toute l’année aux attentes des gens du voyage. Cette permanence, souhaitée par l’évêque de Tarbes et Lourdes, permet d’assurer un suivi entre deux pèlerinages.

Le
P. Claude Dumas, aumônier national des gens du voyage, lui-même issu de ce monde des voyageurs comme deux autres prêtres, trois diacres et une religieuse. Avec eux, environ 80 personnes sont en responsabilité directe dans les aumôneries diocésaines françaises, ils proposent une animation pastorale soutenue.

Les groupes évangéliques et pentecôtistes sont aussi nombreux dans ce monde des Gitans et des "Fils du Vent". Des difficultés sont nées, jusqu'au sein des familles, à cause d'un prosélytisme qui ignore souvent les relations oecuméniques, ignorance que regrettent les animateurs catholiques. C'est
le mouvement "Vie et lumière" qui est organisateur de la convention des Tziganes évangéliques, un pèlerinage qui se tient chaque année dans un lieu différent.

"Vie et lumière", un mouvement pentecôtiste membre de la Fédération protestante de France (FPF), regroupe des Tziganes de toutes origines: Roms, Manouches, Gitans et Yenisches. Sur les quelque 300.000 Tziganes recensés, le mouvement, fondée en 1952, revendique plus de 200.000 fidèles en France.

Cette année, du 22 au 27 août, près de 30.000 personnes se sont ainsi retrouvées sur la base militaire de Grostenquin, située à 65 km de Metz. (source : CEF)

Retour aux dépêches