Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 - Turquie
INQUIÉTUDES AUTOUR DE LA "MAISON DE LA VIERGE MARIE".

Le dimanche 20 août, le sanctuaire de la Maison de la Vierge Marie a été menacé par un vaste incendie de forêt. Ce sanctuaire est situé près d' Éphèse et accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins.

Cet incendie de forêt s’est arrêté lundi à 5 mètres de la maison de la Mère de Dieu alors qu'il venait de ravager près de 150 hectares de pinèdes. Les flammes qui ont tout brûlé à la ronde n'ont pas causé le moindre dégât à la maison

La Mère de Dieu avait probablement résidé auparavant auprès de l'Apôtre Jean à Éphèse (où il exerça une grande partie de son ministère apostolique), mais la localisation de sa maison est incertaine.

Ce qui est considéré aujourd'hui comme la maison de la Mère Dieu à Éphèse ne l'est que depuis la fin du XIXe siècle, et exclusivement dans certains milieux catholiques. La localisation de cette maison, (Meryemana evi'ni) construite pour elle sur le Bulbul Dagi, a été établie, sur la base pour le moins fragile du récit écrit d'une vision d'une mystique catholique allemande, Catherine Emmerich (1774-1824). L'évêque catholique du lieu officialisa cette localisation en 1892 par un décret autorisant les pèlerinages.

Selon la tradition, en effet, c’est à Jérusalem que la Mère de Dieu s’est endormie, et à Gethsémani qu’elle a été ensevelie, avant d’être élevée dans les Cieux. Parmi les auteurs qui l'attestent, on peut en particulier citer saint Jean Damascène, qui s'appuie sur une lettre écrite au Ve siècle par l'évêque Juvénal à l'impératrice Pulchérie, affirmant que la Mère de Dieu a été ensevelie à Géthsémani. La maison de la Vierge Marie se situait à l’endroit où a été élevée l’église de la Dormition de la Mère de Dieu sur le Mont Sion, église dont l’existence était déjà attestée au VIe siècle.

Jésus sur la croix confia sa mère à saint Jean l'évangéliste. Peut-être l'aurait-elle suivi à Éphèse. En tout cas, Éphèse est devenu un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens et pour les musulmans. Chaque année, une cérémonie y est célébrée le 15 août.

Le 20 août, près d'un millier de touristes sont temporairement restés bloqués aux abords du sanctuaire situé dans les monts Bülbül. Ils ont été brièvement encerclés par les flammes avant d'être secourus, ont rapporté des médias turcs.

"La priorité était de secourir les touristes étrangers et turcs là où 150 hectares de forêt ont été détruits. "Nos équipes se sont rendues en priorité dans la zone où se trouvent les bâtiments de la Maison de Marie pour éviter qu'ils brûlent et ont pour l'instant empêché l'incendie d'avancer", a déclaré le représentant turc, M. Köksal.

Les papes Paul VI en 1967 et Jean Paul II en 1979 ont visité le site. Benoît XVI a prévu de se rendre à Ephèse dans le cadre de sa visite en Turquie fin novembre. (source : milliyet - information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches