Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 27 août 2006 (semaine 34)
 

-
2006-08-27 - Palestine
COCKTAILS MOLOTOV A BETHLÉEM.

Le 17 août, des cocktails Molotov ont été lancés contre la maison de Samir Qumsieh, fondateur et directeur de l'unique télévision chrétienne privée en Palestine, "Al-Mahed" (la Nativité) à Bethléem.

Depuis plusieurs semaines en effet, d'après l'agence de presse catholique AsiaNews, l’agence de l’Institut pontifical des Missions étrangères (PIME) basée à Milan, les menaces de mort contre Samir Qumsieh se font toujours plus précises.

Fondateur en 1996 de l’émetteur "Al-Mahed", à Bethléem, Qumsieh a déclaré à AsiaNews qu'il vivait désormais sous de constantes menaces contre sa vie et celle des siens. Il risque de devoir fermer sa station de TV, appréciée des responsables de la communauté chrétienne de Terre Sainte.

Dans le passé, Samir Qumsieh n'avait pas hésité à dénoncer à plusieurs reprises les  violences contre les chrétiens de Terre Sainte, comme le 4 septembre dernier quand des jeunes musulmans se sont livrés au saccage dans la bourgade chrétienne de Taybeh.

Cette petite ville de 1.500 habitants, chrétienne en totalité - de rite byzantin, orthodoxe et latin - se trouve en en Cisjordanie,  à 15 km de Ramallah et 30km de Jérusalem. Les jeunes, qui accusaient un commerçant chrétien d'avoir eu une relation avec une femme musulmane du village voisin, ont incendié plusieurs maisons en "représailles".

Il y a quelques jours, Samir Qumsieh s'est adressé au gouverneur
de la ville, Salah al Taamari, pour lui demander de faire la lumière sur l'attentat dont il a été  victime durant la nuit du 17 août dernier. Des personnes non identifiées ont jeté des cocktails Molotov dans le jardin de sa maison, et c'est “seulement par miracle que l'on a pu éviter la catastrophe: une des bouteille est tombée sur l'herbe humide, causant de légers dégâts, tandis que l'autre n'a pas explosé”.

Selon AsiaNews, ce n'est là qu'un épisode d'une longue série d'agressions contre les chrétiens devenus minoritaires à Bethléem.

Dans cette situation, les "Born Again", des groupes
évangéliques d'origine américaine très engagés dans la défense de la politique israélienne, tout comme les islamistes du Hamas d'ailleurs, seraient intéressés à racheter sa station pour la transformer à leur façon.

Cette
TV privée, dont le siège se trouve à quelques mètres de la basilique de la Nativité, entend pour le moment construire des ponts entre chrétiens, juifs et musulmans, et cela ne plaît pas aux extrémistes des deux bords, les évangélique et ceux du Hamas. (source : Apic - information : Asianews)

Retour aux dépêches