Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 - Cameroun
LA FICEP ET L'ÉDUCATION DE LA JEUNESSE.

La Fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive, la FICEP, veut aider les jeunes Camerounais à "cultiver l’esprit sportif au quotidien, grâce aux vertus de solidarité, de tolérance, et de saines compétitions, et de sportivité".

Cette organisation internationale catholique, OIC, existe dans 12 pays d'Europe et d'Afrique. En France son homologue n'est autre que la Fédération sportive et culturelle de France, la FSCF, qui compte environ 400.000 adhérents, licenciés sportifs pour la plupart dans des domaines aussi variés que le basket-ball, la gymnastique, le théâtre ou les chorales.

Ses clubs et sections se retrouvent principalement dans les organisations paroissiales de jeunesse, les aidant dans leurs activités éducatives et culturelles. La FICP, reconnue par le Conseil Pontifical pour les
Laïcs, a son siège à dont le siège est à Rome et a pour mission de promouvoir le sport, les loisirs et les activités artistiques, en s’inspirant des prescriptions de l’Evangile.

En visitant les clubs de de jeunes du Cameroun, le président de la Fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive (FICEP), le français Michel Rocolle, a exprimé le désir de son organisation de nouer des relations "harmonieuses et solides" avec les jeunes du Cameroun.

Selon l’Agence de presse africaine (APA) et les quotidiens camerounais, "Mutations" et "Le messager",  il a déclaré qu’il était venu au Cameroun pour évaluer le travail effectué  l’un des adhérents de sa fédération: le Centre sportif camerounais (CSC). "Je verrai comment le conseil de la FICEP pourra donner un coup de main au CSC, pour que ses actions soient plus efficaces dans la durée", a-t-il notammentsouligné.

Tous les quatre ans, a-t-il déclaré, "nous organisons des rencontres où les jeunes, noirs et blancs mélangés se regroupent et forment des équipes dans de nombreuses disciplines sportives". Mais avant ces rencontres, la FICEP donne aux jeunes l'occasion de réfléchir à des sujets tels que le racisme, la violence, la sportivité. L’objectif est, a-t-il souligné, la recherche d’une fraternisation des peuples aux tâches communes de développement.

Plus de mille jeunes, âgés de sept à quinze ans, ont déjà bénéficié de l’appui de CSC. Le séjour camerounais de Michel Rocolle et de sa délégation a été marqué par la signature d’un accord de partenariat dans le domaine du sport et de la jeunesse avec le CSC. Il vise "l’humanisation du sport par le biais de l’éducation des masses".

Michel Rocolle a aussi eu des entretiens avec le ministre camerounais de la Jeunesse, Adoum Garoua, ainsi que des autorités religieuses, dont le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Antonio Eliseo Ariotti. (information : FSCF)

Retour aux dépêches