Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 - Burkina Faso
LE CAMP NATIONAL DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE.

Du vendredi 11 au dimanche 20 août, ils étaient 185 jeunes (garçons et filles) du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) )à s'offrir 10 jours de vie commune à Koudougou à l'occasion de leur Camp national, autour de leur aumônier national.

Selon Aimé Siéni, ancien responsable national de ce mouvement, l'objectif de ce camp, qui se tient tous les deux ans, est d'uniformiser leurs documents et de réexaminer les fondements du Mouvement eucharistique des jeunes sur le plan national.
Il s'agissait aussi de donner une formation spirituelle aux jeunes participants. .

Des notions telles que l'organisation de l'Eglise, la connaissance de l'Eglise et l'importance de l'Eucharistie dans la vie d'un jeune témoin du Christ ont ouvert ces jeunes à une vision plus large de leur appartenance à l'Église. L'ensemble de ce programmeétait animé par l'aumônier national, le P. Blaide Nongkouni..

V
enus de tous les diocèses du pays, ils ont débuté leurs activtés par la messe d'ouverture, présidée par Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou.

Au programme durant ces 10 jours, il y avait des prières et des messes, des rencontres de concertation entre aînés et membres des bureaux diocésains, national et JTC, des activités sportives, des séances de chants et d'adoration.

Les jeunes campeurs ont beaucoup consacré leur temps à des séances d'enseignement et de causeries autour de thèmes tels que les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation, de la Connaissance du MEJ, du témoignage d'un aîné (Jules Hyacinthe Somda), de "Expérience dans le MEJ et perspectives" (abbé Modérat Kinda), de "Jeunesse chrétienne et sexualité" (Jérémie Compaoré), de "Place et rôle du MEJ comme mouvement d'église dans la dynamique de la nouvelle évangélisation de l'Eglise Famille" (abbé Anicet Kaboré).

Les 17, 18 et 19 août s'est tenu Conseil national du MEJ tandis que jeunes s'adonnaient à d'autres activités comme la journée de l'écocitoyenneté avec en appui des communications sur la gestion de l'environnement, les conséquences sociosanitaires des déchets plastiques, le rôle de la société civile dans la gestion de l'environnement.

Le
Conseil national s'est intéressé aux difficultés de fonctionnement du Mouvement et en a défini les grandes orientations. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches