Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 -
LE PLURALISME RELIGIEUX CROISSANT EN AMÉRIQUE LATINE.

Le nouveau président du Conseil oecuménique des Églises, le COE, le pasteur Walter Altmann, était jusqu'à ce jour à la tête de la principale Eglise luthérienne au Brésil.Dans un entretien récent, il a évoqué les problèmes du continent dont il est originaire.

" D'une part, dit-il, l'Amérique latine a une histoire œcuménique d'une grande richesse. Les Eglises protestantes historiques coopèrent dans le domaine de la mission depuis la Conférence missionnaire de Panama en 1916, bien que leur approche de la mission ait souvent été conçue comme opposition à l'Eglise catholique romaine.

"D'autre part, le dialogue théologique avec l'Eglise catholique romaine, par exemple en ce qui concerne les luthériens du Brésil, a commencé en 1957 déjà, donc avant le Concile Vatican II. Dans les années 1970, à l'époque des dictatures militaires en Amérique latine, une coopération étroite s'est largement développée dans le domaine des droits de la personne, avec une aide importante du Conseil œcuménique des Eglises.

"
Aujourd'hui, la scène religieuse, dans cette région, se caractérise par un pluralisme religieux croissant, dont les traits marquants sont notamment la croissance des Eglises pentecôtistes (qui mettent l'accent sur les dons de l’Esprit) et néo-pentecôtistes (qui centrent leur intérêt sur des notions telles que la guerre spirituelle contre les démons et les promesses de prospérité pour les croyants).

" Nous constatons aussi qu'un nombre croissant de personnes se disent "non religieuses". Beaucoup de nouvelles Eglises rejettent l'œcuménisme et font campagne contre lui, surtout là où l'Eglise catholique romaine y participe. Le plus grand défi consiste à trouver comment surmonter ces divisions et cette hostilité. (source : ENI)

Retour aux dépêches