Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 -
SE DÉTACHER DES RICHESSES MALHONNÊTES.

Poursuivant ses commentaires sur les disciples de Jésus, Benoît XVI a souligné le message de que nous donne saint Matthieu: "Méditons-le toujours afin d’apprendre, nous aussi, à nous lever et à suivre Jésus avec décision".

"Parmi les figures des douze Apôtres, dit-il en résumant sa catéchèse prononcée en italien, nous approfondirons aujourd’hui celle de Matthieu, dont le nom hébreu signifie « don de Dieu ». Le premier Évangile canonique associe son nom à celui de « publicain ». Le magnifique tableau du Caravage, dans l’église Saint-Louis des Français, à Rome, montre Jésus qui appelle cet homme, percepteur d’impôts à Capharnaüm, considéré comme un pécheur public, à entrer dans le groupe de ses intimes.

"Jésus n’exclut personne de son amitié. Dans la figure de Matthieu, les Évangiles font apparaître un véritable paradoxe: celui qui est apparemment loin de la sainteté peut devenir un modèle de l’accueil de la miséricorde de Dieu et en laisser transparaître les effets merveilleux dans son existence. Ainsi, nous voyons que Matthieu se met alors promptement à la suite de Jésus, manifestant ainsi son renoncement au péché et son adhésion consciente à une vie nouvelle. Dans l’Évangile qui porte son nom, la voix du publicain Matthieu, devenu Apôtre, continue aujourd’hui d’annoncer la miséricorde salvatrice de Dieu."

Et dans sa catéchèse en italien, il précisait : ... "Evidemment, Matthieu comprit que la familiarité avec Jésus ne lui permettait pas de persévérer dans des activités désapprouvées par Dieu. On devine facilement l’application au présent: aujourd’hui aussi, l’attachement à des choses incompatibles avec la suite de Jésus, comme c’est le cas des richesses malhonnêtes, est inadmissible.

" C'est le sens deses paroles :'Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis-moi (Mt 19. 21). C'est ce que fait Matthieu : il se leva et le suivit ! Dans ce ‘lever’, il est légitime de lire le détachement d’une situation de péché et en même temps que l’adhésion consciente à une existence, nouvelle et droite en communion avec Jésus.

"Ecoutons ce message de Matthieu et méditons-le toujours à nouveau afin d’apprendre, nous
aussi, à nous lever et à suivre Jésus avec décision“, a-t-il conclu en improvisant quelques mots. (source : VIS)

Retour aux dépêches