Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31-
UN GRAND INITIATEUR DE LA VIE RELIGEUSE NOUS A QUITTÉS.

Le P. Marie-Dominique Philippe, fondateur de la Communauté Saint Jean, dits "les Petits Gris" est décédé le samedi 26 août. Philosophe métaphysicien, c'était un grand spirituel, humble, toujours disponible et attentif à vivre en Jésus-Christ.

Né à Cysoing (Nord), le P. Philippe, prêtre dominicain, restera toute sa vie dans la mouvance religieuse de saint Dominique. Il était l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de philosophie et de théologie: "Introduction à la philosophie d'Aristote", "Lettre à un ami", "Le mystère de Marie", "Les trois sagesses", "Au coeur de l'amour", etc...

Le 8 décembre 1975, cinq de ses étudiants en philosophie de l'université de Fribourg (Suisse), avaient fait de lui leur père spirituel et créé leur communauté dans l'abbaye de Lérins (Var).

Dès 1978, la communauté qui s'était installée à Fribourg et prenait alors le nom de Saint-Jean était reconnue par le Vatican. En 1982, elle s'installait à Rimont (Saône-et-Loire), sous l'autorité de l'évêque d'Autun, et rencontrait un succès très important auprès des jeunes religieux. Il créait un noviciat pour dispenser un enseignement complet à Saint-Jodard (Loire).

Il a pendant longtemps consacré une grande partie de sa vie apostolique à la prédication auprès d'un public très divers et continué également d'enseigner la philosophie et la théologie à la Communauté Saint-Jean. Après la fondation de la Communauté des Frères de Saint-Jean, il fonde quelques années plus tard celle des Sœurs contemplatives (1983), puis celle des Sœurs apostoliques (1984). A ces trois communautés se joindront de nombreux laïcs, les oblats de Saint-Jean, l’ensemble formant une nouvelle famille spirituelle: la Famille Saint-Jean.

Mais il allait aussi rapidement être l'objet de critiques qu'il assume avec un grand esprit de sacrifice et de fidélité à l'Église. Il se voit reprocher de recruter sans discernement, de créer un lien trop affectif envers sa personne, d'être trop traditionaliste. Il
disait "Quand je vois arriver ceux qui demandent à entrer, je me dis 'c'est merveilleux ! Ce sont ceux-là que Jésus nous demande de recevoir."

Il se voyait également reprocher les liens de sa communauté avec la communauté des Petites soeurs de la Compassion, d'Israël et de Saint-Jean, créée en 1982 par mère Myriam. Cette dernière, Tünde Szentes, ancienne étudiante hongroise du P. Philippe à Fribourg, était accusée de dérives sectaires.

En 2003, le pape Jean Paul II avait confié à l'évêque d'Autun, diocèse de la communauté, d'accompagner la Famille Saint Jean. En février 2006, pour les 30 ans de la communauté, le pape Benoît XVI avait d'ailleurs demandé au Père Philippe "un discernement toujours plus profond des vocations qui se présentent" ainsi qu'"une collaboration confiante avec les pasteurs des Eglises locales".

Le 20 juin 2006, pour ses 70 ans de Sacerdoce, il avait reçu les encouragements et la bénédiction de Benoît XVI. Aujourd'hui, la Communauté Saint-Jean rassemble quelque 1000 religieux répartis sur les 5 continents et 21 pays (Frères, Soeurs contemplatives, Soeurs apostoliques, ainsi que des Oblats qui vivent dans le monde). Elle constitue désormais une grande famille dont les membres cherchent à vivre leur consécration dans la vérité que demande Jésus. La moyenne d'âge y est de 37 ans. (information : communauté saint Jean)

Retour aux dépêches