Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 -
LA DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT MENACE LES PLUS PAUVRES.

Le dimanche 27 août, le Pape a rappelé que le 1er septembre l’Eglise Italienne célèbrait la 1ère Journée pour la sauvegarde de la création, "grand don de Dieu exposé à de sérieux risques par des choix et des styles de vie qui peuvent la dégrader."

"La dégradation de l’environnement rend insupportable en particulier l’existence des pauvres sur la terre, a-t-il déclaré. En dialogue avec les chrétiens des différentes confessions, il faut s’engager à prendre soin de la création, sans en dilapider les ressources et en les partageant de manière équitable."

Benoît XVI
en effet est sensible aux questions environnementales et est intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet ces derniers mois. En saluant les participants d’un symposium qui devait se tenir au Brésil, il avait ainsi souhaité que catholiques et orthodoxes aient un message commun pour la défense de l'environnement, dans un message adressé au patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé Ier, le 6 juillet dernier.

Un mois auparavant, à l'occasion de la cérémonie de clôture du colloque international sur la protection de la mer Adriatique, qui s'est tenu du 5 au 10 juin dernier à Venise, Benoît XVI avait déclaré :
" Je souhaite que cette initiative promue par le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, contribue à promouvoir un respect toujours plus grand de la nature confiée par Dieu aux mains actives et responsables de l’homme". Cette déclaration avait été publiée, le 18 juin, par L´Osservatore Romano.

Très engagé dans le dialogue œcuménique et dans le dialogue interreligieux, le patriarche Bartholomé est aussi un grand défenseur de l'environnement et participe à de nombreuses activités en ce domaine. Il a lancé plusieurs initiatives en faveur de la protection de l'environnement naturel, à l'occasion de colloques qui ont été successivement consacrés à la protection de la mer Egée, de la mer Noire, et du Danube, en octobre 1999. Il y a deux ans il ainsi participé à une croisière écologique dans les mers nordiques le long des côtes de Norvège.

Benoît XVI lui écrivait donc le 6 juillet : "L'œuvre commune de sensibilisation à l'environnement de la part des chrétiens de toutes confessions, montre le lien intrinsèque entre le développement, les besoins de l'homme et la sauvegarde de la création".

Au cours de l’audience du 5 juillet, le Pape avait aussi appelé "au respect toujours plus grand pour la nature, confiée par Dieu aux mains des hommes".

Il avait encore plaidé pour le respect de l'environnement, à l'occasion de la Fête Dieu, le 15 juin 2006. Il avait alors dénoncé la désertification de la planète et la faim dans le monde.

Lors de sa première bénédiction Urbi et Orbi de Noël, le 25 décembre 2005, il avait aussi fait référence "à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète".

Le ministre italien de l'Environnement, Alfonso Pecoraro Scanio a aussitôt rebondi sur les paroles de Benoît XVI. "Il serait très intéressant que toutes les paroisses italiennes se dotent de l'énergie solaire", a suggéré le ministre, dirigeant du parti des Verts italiens.

M. Pecoraro Scanio a jugé "très important" que l'Eglise catholique ne se limite pas "au traditionnel message sur le respect de la personne humaine", mais qu'elle diffuse aussi "un message d'amour pour la nature et de respect pour l'environnement". (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches