Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2006 (semaine 35)
 

-
2006-09-03 -
SUPPRESSION DU CONCERT DE NOËL AU VATICAN .

Le concert de Noël au Vatican, traditionnel rendez-vous de variété apprécié de l'ancien pape Jean Paul II, organisé depuis 12 ans au Vatican par l'agence de spectacles Prime Time Promotion est supprimé et transféré en Principauté de Monaco.

Depuis 1993, le concert réunissait dans la salle Paul VI du Vatican des vedettes italiennes ou internationales et Jean Paul II avait pris l'habitude de recevoir en audience les chanteurs ou d'envoyer un message vidéo enregistré. L'édition 2005 avait au contraire été marquée par l'absence du pape Benoît XVI, élu huit mois plus tôt, à la grande déception des artistes.

Selon l'agence italienne Ansa, "il est impossible de ne pas noter un nouveau changement sous le pontificat de Benoît XVI, un pape très sobre et peu enclin par caractère aux shows et aux événements de masse, mais plus soucieux de ramener la foi des catholiques à son essence spirituelle".

Les medias italiens notent que Benoît XVI a peu d'attrait à l'égard des grands shows pop-rock. "Le pape Ratzinger préfère Mozart et Bach à la musique pop, et ainsi se termine, après douze ans, le traditionnel concert de Noël au Vatican", explique le quotidien de Turin La Stampa qui
avance également que la suppression du concert n'est pas seulement liée aux goûts musicaux du pape allemand, grand amateur de musique classique, mais aussi aux petits scandales qui ont marqué depuis douze ans la manifestation.

L'année dernière, la chanteuse brésilienne Daniela Mercury avait vu sa participation annulée par le Vatican en raison de sa collaboration à une campagne publicitaire du ministère brésilien de la Santé prônant l'usage du préservatif.

En 2003, la chanteuse américaine Lauryn Hill, ex-leader des Fugees, avait lors du concert et devant quelque 7.500 spectateurs dont de nombreux prélats, invité l'Eglise à demander pardon pour les crimes commis aux Etats-Unis par les prêtres pédophiles. Cette diatribe avait d'ailleurs été coupée dans la retransmission télévisée. (source : La Stampa)

Retour aux dépêches