Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 - République tchèque
L'ÉGLISE ENVISAGE DE VENDRE DES PROPRIÉTÉS.

L’Eglise catholique romaine a beau rester prédominante en République Tchèque, la part de ses fidèles est passée de 41% à 27% des 10,2 millions d’habitants entre 1991 et 2001, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.

Pour faire face à la diminution du nombre de ses ouailles et des dons, elle est contrainte de vendre à prix réduits ses propriétés. « Nous n’avons pas assez d’argent pour les garder », a affirmé Martin Horalek, porte-parole de la Conférence épiscopale tchèque.

L’Eglise ne peut exiger en outre que des prix réduits des futurs acheteurs, la plupart des bâtiments nécessitant des investissements importants. Quelque 200 églises, monastères et couvents ont été restitués à l’Eglise catholique dans les années 1990, souvent dans un état délabré, un demi-siècle après leur confiscation suivant l’imposition du pouvoir communiste en 1948.

Selon l’agence de presse tchèque CTK, sur 437 églises du diocèse de Plzen, dans l’ouest du pays, 150 sont « inutilisées et littéralement en train de s’effondrer », tandis que la moitié d’entre-elles sont classées comme « ruines » et que 40 ont été cédées.

En juillet 2004, la Conférence épiscopale avait renoncé à demander la restitution de plusieurs milliers d’autres propriétés à l’Eglise, exigeant à la place des dédommagements de l’Etat pour les confiscations. (source : ProtestInfo - ENI)

Retour aux dépêches