Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2006 (semaine 35)
 

-
2006-08-31 -
ENTRE AUTRES CHOSES, ILS ONT PARLÉ DE L'IDENTITÉ EUROPÉENNE.

Le pape Benoît XVI a reçu lundi 28 août en audience privée la chancelière allemande Angela Merkel avec qui il s'est notamment entretenu des relations de la communauté internationale avec l'Iran et des racines chrétiennes de l'Europe.

"Nous avons eu une discussion soutenue sur la politique du monde, surtout sur la situation du Proche-Orient et sur les actions de la communauté internationale avec l'Iran", a déclaré Angela Merkel au sortir de son entretien avec Benoît XVI.

La chancelière, citée par l'agence Ansa, a été reçu par le pape pour entretien d'une quarantaine de minutes. avec le pape allemand dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo. Repartie immédiatement en Allemagne après cette audience, a aussi indiqué aux journalistes que l'entretien avait porté sur la "liberté des religions" et sur le "rôle de l'Europe".

"J'ai indiqué au pape que je suis favorable à l'idée d'une "identité européenne" sous la forme d'un contrat de constitution et, selon moi, ce contrat devrait être lié au christianisme et à Dieu, car le christianisme a formé l'Europe de manière cruciale", a estimé la chancelière.

Elle a également évoqué le prochain voyage de Benoît XVI en Bavière en disant la « grande joie » que constitue la visite « d’un pape allemand en terre allemande ».

A l'occasion de l'audience privée, Angela Merkel a offert une partition musicale au pape Benoît XVI, grand amateur de piano classique. (information : KNA)

Retour aux dépêches