-
2006-09-03 - France
LE SALON PROTESTANT DU LIVRE.
Le 3e Salon protestant du Livre se tiendra les 22, 23 et 24 septembre au Temple du Marais, 17 rue Saint Antoine à Paris 4ème sur le thème : " la résistance".
"Résistances" parce qu'aujourd'hui, il est nécessaire de résister aux oppressions et aux enfermements, à la tyrannie de la pensée unique, au « politiquement, socialement et théologiquement correct ». Organisé par la librairie 7 ici, le Salon protestant du Livre est un lieu de rencontres, d'échanges et de débats autour d'hommes et de femmes, de livres et de films. Salon protestant parce que la pensée protestante se construit et se nourrit de la réflexion théologique, scientifique et des sciences humaines.
Les intervenants sont des théologiens, universitaires, auteurs, écrivains, journalistes qui proposent un autre regard sur les questions de société. Cette année, l'invitée d'honneur est la romancière vietnamienne Duong Thu Huong qui se bat dans son pays en faveur des droits de l'homme, ce qui lui vaut d'être sans cesse surveillée par le pouvoir en place.
Débat inaugural le vendredi 22 septembre à 19h 00, à l'occasion du centenaire de la naissance de Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), une table ronde sera animée par Guy Burnier, directeur des éditions Labor et Fides avec Arnaud Corbie, théologien; Bernard Lauret, traducteur des œuvres de Bonhoeffer et Christoph Theobald, jésuite. Animé par Guy Burnier, directeur des éditions Labor et Fides.
Dietrich Bonhoeffer était un pasteur allemand, philosophe et théologien, né en 1906, emprisonné en 1942. Alors que l‘Eglise luthérienne allemande ne manifestait pas une opposition ouverte à la politique discriminatoire des nazis, Dietrich Bonhoeffer a très tôt alerté son Eglise du danger de cette politique. Il a été emprisonné et exécuté en 1945 en camp de concentration. .
Parmi les auteurs qui interviendront lors de plusieurs tables rondes ou qui viendront signer leurs oeuvres, on peut noter : Rémy Hebding, journaliste, auteur de Protestantisme et politique (éd. Labor et Fides), Véronique Isenmann, théologienne, auteur de La dame de sel (éd. Novalis) et Marie-Jeanne Bucher-Isenmann, conteuse-analyste, le Groupe de la Riponne, (chercheurs suisses) avec Francesco Gregorio et Michel Vanni, auteurs de Europes intempestives (éd. Van Dieren) (information : FPF)
Retour aux dépêches
|