Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2006 (semaine 35)
 

-
2006-09-03 - Grèce
PATMOS INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL .

Haut-lieu spirituel de la révélation chrétienne et du christianisme,
l’île de Patmos, dans son ensemble, vient d'être inscrite inscrite, le lundi 28 août, au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

Déjà, en 1999, le monastère de Saint Jean le Théologien et la grotte où, selon la tradition, l’apôtre a rédigé l’Apocalypse, avaient été ajoutés à cette liste du patrimoine mondial.

Ce monastère dédié au « disciple bien aimé » y a été fondé à la fin du Xe siècle. Il est depuis cette époque un lieu de pèlerinage et d'enseignement orthodoxe grec permanent. Ce magnifique complexe monastique domine l'île, et l'ancien établissement de Chorá, qui lui est associé, abrite de nombreux édifices religieux et séculiers.

L'Unesco justifie ainsi cette insription :
"La ville de Chorá, sur l’île de Patmos, est l’un des rares établissements de Grèce qui ont évolué sans interruption depuis le XIIe siècle. Il existe peu d’autres endroits au monde où le déroulement des cérémonies religieuses datant des premiers temps du christianisme reste inchangé.

"Le monastère de saint Jean le théologien et la grotte de l’Apocalypse de l’île de Pátmos, ainsi que l’ancien établissement médiéval associé de Chorá, constituent un exemple exceptionnel de lieu de pèlerinage orthodoxe grec traditionnel, d’un intérêt architectural remarquable.

"Le monastère de saint Jean le théologien et la grotte de l’Apocalypse commémorent le site où saint Jean le théologien, le « disciple bien aimé », a composé deux des œuvres chrétiennes les plus sacrées, son Évangile et l’Apocalypse.

Patmos fait partie des iles du Dodécanèse, proches des côtes de l'Asie Mineure. C'est un centre religieux que lon pourrait comparer pour les Grecs, ce qu'est Lourdes pour la France. Le monastère de Saint Jean attire chaque année des milliers de pèlerins venants du monde entier. (information : UNESCO)

Retour aux dépêches